Vertigo : les 15 meilleures séries du label culte et adulte de DC Comics !

La plus anti-système : Transmetropolitan

top meilleures séries vertigo
(image : © DC Comics)

Le journaliste Spider Jerusalem revient après s’être retiré de la vie publique pendant 5 ans, pour des raisons contractuelles. Il replonge donc dans la politique et les problèmes de cette société qu’il retrouve encore plus dégradée qu’avant. Mais attention, sa nouvelle notoriété va lui apporter aussi des problèmes avec les pouvoirs en place.Une des meilleures séries Vertigo, et finalement l’une des plus justes et des plus réalistes sur le monde contemporain et son avenir. Warren Ellis et Darick Robertson ont malheureusement presque tout prévu : société zombie qui ne réagit qu’aux images et à la publicité, population paresseuse et assistée, perte de l’esprit critique et de l’effort. Les deux auteurs ont pour le moment presque tout juste. Et ça fait très peur. Récit avant tout de science-fiction, Transmetropolitan nous propose un futur effrayant et tellement juste. C’est aussi la série qui va nous proposer le personnage le plus complexe et le plus emblématique des séries Vertigo. Et que dire des dessins hyper-détaillés et extraordinaires de Darick Robertson. Un must absolu, l’une de mes séries préférées.
Transmetropolitan est disponible en France chez Urban Comics en 5 volumes.

 

 

La plus psychédélique : Doom Patrol

top meilleures séries vertigo
(image : © DC Comics)

La Doom Patrol est l’équipe la plus dysfonctionnelle de chez DC Comics. Composée de personnages étranges mais plutôt classique, l’arrivée du scénariste Grant Morrison et du dessinateur Richard Case propulse la série dans une toute nouvelle direction, beaucoup plus surréaliste et psychédélique. Doom Patrol est une série sur le changement, la réalité et la perception du monde qui nous entoure. Difficile d’accès, elle regorge de références culturelles contemporaines mais aussi classiques. Grant Morrison a voulu orienter sa série vers le dadaïsme, avec des épisodes tels que Le tableau qui a mangé Paris ou bien une réalité où les objets se transforment en morceaux de papiers avec leur nom écrits dessus. Etrange et bizarre, c’est en tout cas une série à découvrir. Et si vous lisirez notre critique de Doom Patrol ?
Doom Patrol est en cours de publication en France chez Urban Comics (1 volume actuellement).

 

LIRE AUSSI : Sandman : les 7 meilleurs épisodes du célèbre comics de Neil Gaiman

top meilleures séries vertigo
(image : © DC Comics)

 

La plus méconnue : Shade The Changing Man

top meilleures séries vertigo
(image : © DC Comics)

Shade The Changing Man est un vieux personnage crée dans les années 70 par Steve Ditko. Tombé dans l’oubli, il est repris par le scénariste Peter Milligan et le dessinateur Chris Bachalo, qui vont livrer une série complètement différente et totalement indispensable.  Rac Shade est un extraterrestre qui arrive sur Terre dans le corps d’un tueur en série. Vêtue d’une veste psychédélique et avec la capacité de changer de forme, Shade affronte la folie elle-même qui a pris la forme du Cri Américain. Avec ses maitresses Lenny et Kathy, Shade parcourt les Etats-Unis, découvrant les faces cachées de ce pays. Série sur le passé qui nous hante et sur la folie, il est totalement impossible de résumer cette série, tellement le concept est compliqué. On notera tout de même que la série a lancé la carrière de Chris Bachalo mais aussi de Sean Phillips et Duncan Fegredo. Du joli monde !  Une série encore inédite en France.
Inédit en France. ■

 

LIRE AUSSI : Superman : les 15 transformations les plus dingues de l’Homme d’Acier de DC Comics !

transformations superman
(image © DC Comics)

 




A propos Doop 374 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*