SNYDERVERSE : 7 persos DC COMICS détournés par ZACK SNYDER dans ses films !

Snyderverse
(image © DC Comics, Warner Bros Pictures)

Bien des fans réclament sur internet le retour du Snyderverse, l’ensemble de films DC chapeautés par Zack Snyder, notamment après son Justice League sur HBO Max. Les avis divergent sur les qualités et défauts de cet univers, qui adapte fidèlement certains personnages… mais imposent à d’autres des changements massifs ! Découvrez les persos DC qui ont été le plus « détournés » de leur principe de base dans le Snyderverse.
■ par Ben Wawe

 

Qu’est-ce que le « Snyderverse » ?

Snyderverse
(image © DC Comics, Warner Bros Pictures)

Le terme Snyderverse est issu du réalisateur, scénariste et producteur Zack Snyder, qui se fait connaître internationalement avec 300 en 2006 puis Watchmen en 2009. Il réalise et co-scénarise la relance de Superman dans Man of Steel en 2013, avec Christopher Nolan pour une version qui a pu diviser. Zack Snyder est alors choisi pour couver un univers cinématographique partagé DC, face au succès du Marvel Cinematographic Universe, avec une approche dite sombre et mature, à l’esthétisme travaillé. Il livre en 2016 Batman vs Superman : L’aube de la Justice, succès en-deçà des attentes de Warner et une version cinéma amputée de nombreux éléments rapidement présents dans une version longue. Zack Snyder influence le film Wonder Woman en 2017, comme coscénariste et producteur, et prépare Justice League pour 2017. Les plans de trilogie sont réduits par Warner, mais le réalisateur tourne la 1ère version du film. Hélas, un drame familial (le suicide de sa fille) mène à un retrait bien légitime. Warner nomme alors Joss Whedon pour orienter Justice League différemment. Cela aboutit à un film hybride et à un échec critique et populaire, mais la rumeur évoque rapidement une 1ère version qui serait meilleure. Les fans se mobilisent sur internet, et obtiennent finalement la sortie en 2021 sur HBO Max de Zack Snyder’s Justice League. Soit une version de 4 h, avec le montage initial et plusieurs rajouts. Un événement qui donne envie aux fans de voir plus de l’univers DC made in Zack Snyder, même si l’ensemble enclenche des débats rudes entre spectateurs. Le présent article est au-delà des qualités et défauts du Snyderverse, et la rédaction n’a pas d’a priori et ne cherche pas le conflit. Top Comics relève cependant que Zack Snyder fait des choix forts sur plusieurs personnages « détournés » de leurs versions comics, souvent différentes voire plus riches, à découvrir ici !

 

 

Pete Ross

Snyderverse
(image © DC Comics, Warner Bros Pictures)

Pete Ross est le meilleur ami d’enfance de Clark Kent à Smallville, juste après Lana Lang. Il est créé dans Superboy n°86 en 1961, et connaît initialement la double-identité du superhéros. Pete est courageux, débrouillard et sympathique et devient même membre honoraire de la Légion des Superhéros. Les changements de Crisis on Infinite Earths lui font oublier cette information, jusqu’à ce qu’il l’apprenne à l’âge adulte et se crispe devant les secrets de Clark. Dans Man of Steel, un Pete Ross bien différent est interprété par Jack Foley (enfant) et Joseph Cranford. Il maltraite initialement Clark Kent avec d’autres brutes. Il découvre les superpouvoirs de Clark lors d’un accident de bus, et dit tout à ses parents qui viennent s’expliquer chez les Kent. Plus tard, Pete exprime sa gratitude à Clark… sans qu’ils deviennent vraiment amis. Le Snyderverse fait donc du meilleur copain sympathique de Superman une petite brute, puis un rapporteur, et enfin un gamin qui remercie timidement même s’il vient adulte à l’enterrement de Clark Kent. On reste loin de la base !

 

 

Antiope

Snyderverse
(image © DC Comics, Warner Bros Pictures)

Antiope est créée dans Wonder Woman n°312 en 1984, mais surtout développée dès la relance par George Perez en 1987. On la découvre sœur d’Hippolyte, la reine de Themyscira, et 2e née de ce peuple formé par les dieux. Antiope tombe amoureuse de Thésée quand ce dernier accompagne Héraclès, qui piège Hippolyte et maltraite avec ses hommes toutes les Amazones. La reine se révolte, Antiope dirige ensuite un bataillon vengeur dans toute la Grèce, pour retrouver leurs bourreaux, et pousse même à abandonner les dieux. Elle rencontre encore Thésée, plein de remords, et lui pardonne puis se marie avec lui ; ils ont un enfant, Hippolytus. Hélas, la précédente épouse de Thésée tue Antiope dans son sommeil, provoquant de nouvelles vengeances et finalement une sécession. Les Amazones fidèles à Antiope forment les Bana-Mighdall, tribu connexe et plus agressive que Themyscira. Un destin différent attend Antiope dans le Snyderverse, notamment le film Wonder Woman qu’il produit et coscénarise. Le personnage joué par Robin Wright est bien sœur d’Hippolyte, mais elle est son générale acharnée, brutale et expéditive. Elle incarne l’aspect le plus terrible des Amazones, très respectueuse des traditions et dieux et meurt pour sauver Diana d’un tir allemand, quand Steve Trevor s’échoue sur Themyscira. Des aspects sont repris des comics, notamment sa force, mais toute la romance avec Thésée et son rôle dans la création d’une tribu d’Amazones concurrentes sont absents du Snyderverse ; un peu dommage.

 

LIRE AUSSI : Snyder’s Cut : 5 RATÉS et 5 réussites de la JUSTICE LEAGUE de ZACK SNYDER !

(image © Warner Bros)

 

Un extraterrestre discret, un pseudo photographe et un héros tombé sur la prochaine page !