Les points forts et les points faibles de Marvel Heroes, le nouveau magazine Panini !

Les points faibles et les points forts de Marve Heroes, le nouveau magazine Panini

Dans Ghost Rider, Robbie Reyes, le nouvel avatar du personnage (celui qui est en voiture !!!), est aux prises avec un monstre qui absorbe les pouvoirs des gens. L’incroyable Hulk (Amadeus Cho) et Wolverine (X-23) lui viennent en aide.

 

Une nouvelle mini-série Ghost Rider inutile

L’idée d’un Ghost Rider en voiture ne m’a jamais semblé particulièrement adéquate. J’avais pu constater les dégâts sur la mini-série Ghost Racers durant l’event Secret Wars. Le scénariste Felipe Smith y livrait une des pires séries du lot. Eh bien, comment dire…. C’est extrêmement mauvais. Mais vraiment… On a l’impression de lire un back-up des années 70, un bouche-trou sans intérêt, sans aucune idée, dégoulinant de bons sentiments et qui n’apporte vraiment rien. Je ne comprends pas comment un éditeur peut laisser passer ça…

 

Les points faibles et les points forts de Marve Heroes, le nouveau magazine Panini

 

Des cordes bien usées

Le ton se veut d’abord humoristique, avec une sorte de menace improbable et l’arrivée de Hulk. Puis on passe sans transition à Robbie et son frère, et là c’est terriblement mauvais. Felipe Smith joue toujours sur la même corde : le lien entre le héros et son frère handicapé. Mais dès la première page, c’est déjà complètement raté. Le scénariste n’arrive pas à écrire une relation un tant soit peu crédible entre les deux frères. Les artifices utilisés pour attendrir le lecteur sont tellement lourds que cela produit l’effet inverse. Tous les héros vont alors se rencontrer comme ça (oui, ils se trouvaient par hasard au même endroit). On a le droit à une baston avec le méchant du coin, une créature sans personnalité et ni autre motivation que d’être méchante.

 

Des dessins qui manquent de caractère

Les dessins sont à l’avenant, je ne connaissais pas ce dessinateur mais il a, on peut le dire, une grande marge de progression… Pour moi, il n’a pas encore acquis une maturité suffisante pour être publié et je pense qu’il devrait s’entraîner encore un peu avant de revenir sur une série ou mini-série. Après, il faut bien commencer quelque part, mais là c’est vraiment irrégulier, avec des visages et des différences de style palpables d’une planche à l’autre. Il y a de gros problèmes aussi lorsque l’action se déroule dans la voiture du Ghost Rider, on n’y comprend plus rien. Cela manque vraiment de cohérence graphique. Parfois, une série est tellement ratée qu’on peut à la limite prendre un plaisir malsain à la lire, à constater l’étendue des dégâts. Ce n’est même pas le cas ici et le seul point positif, c’est que cela ne va pas durer longtemps.

 

Les points faibles et les points forts de Marve Heroes, le nouveau magazine Panini

 

En conclusion, ce Marvel Heroes est un format qui me convient plutôt bien, indépendamment de la qualité des séries qu’il propose. Comme toute revue de ce type, nous avons droit à un peu de tout : des pépites (Hulk), des séries qui ont du potentiel (Royals), des séries moyennes (Secret Warriors) et des séries ratées (Ghost Rider). Une vraie revue anthologique en somme. L’idée de lire les épisodes par 3 est aussi bien vue dans ces périodes où le style à tendance à être décompressé. Je reviendrai voir dans trois mois. ■

 




A propos Doop 374 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.