Les 10 meilleures bandes dessinées de science-fiction !

Valérian et Laureline

meilleures bandes dessinées de science-fiction BD SF
(image © Dargaud)

Véritable monument de la BD, l’œuvre de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières fait figure de précurseur dans la SF en BD. Immense laboratoire d’idées, les 2 auteurs ont touché à tous les thèmes de la science-fiction. Ils ont révolutionné le monde de la bande-dessinée avec leur 2 personnages Valérian et Laureline. L’histoire fait place à une femme forte, brillante qui n’a rien à envier à son partenaire masculin ce qui était avant-gardiste pour l’époque de la série soit la fin des années 60. Série donc féministe avec un petit côté environnementaliste qui place la science-fiction au cœur de ses histoires. Valérian et Laureline a influencé des générations d’auteurs, d’autrices, de réalisateurs, de créateurs qui sont venus y chercher une inspiration pour leurs propres œuvres. Valérian et Laureline est un incontournable qu’il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie.
► Valérian et Laureline est publié chez Dargaud.

 

À LIRE AUSSI : USA vs Canada, la guerre est déclarée ! [We Stand on Guard, la critique]
We Stand on Guard la critique

 

Sillage

meilleures bandes dessinées de science-fiction BD SF
(image © Delcourt)

Je suis tombé immédiatement en amour avec le dessin de Philippe Buchet et avec Nävis, la jeune humaine rebelle, dernière de sa race. Ensuite, ce qui frappe dans Sillage, c’est la qualité du scénario de Jean-David Morvan. Sillage prend toute sa force et sa splendeur au fur et à mesure de l’évolution de Nävis. Très naïve au début, nous vivons entièrement son intégration dans Sillage, le convoi de vaisseaux spatiaux à la recherche de nouvelles planètes à coloniser. La force de l’histoire de Morvan c’est un savant mélange de politique, d’action, de philosophie, et de magouilles ! Les personnages sont très bien développés, attachants dans certains cas et détestables dans d’autres. Et Nävis est l’un des personnages féminins les plus intéressants de la bande-dessinée. Humaine qui se cherche et recherche ses semblables. Un cerveau imperméable aux pouvoirs psychiques. Un électron libre dans un monde qui n’est pas fait pour l’accueillir. On suit Nävis, on la voit grandir, on la voit souffrir, on la voit pleurer, on la voit combattre pour ses valeurs, on apprend à l’aimer ! Le dessin ? Que de détails, c’est fou ! Philippe Buchet nous offre un univers de vaisseaux, de lieux, d’extraterrestres, d’armes des plus extraordinaires ! La construction graphique des personnages nous permet de bien saisir la profondeur de chacun et vient épauler de façon magistrale le développement de ceux-ci par Jean-David Morvan. La couleur est sublime. C’est éclatant et dynamique. Bref, c’est du grand art. C’est une série qui se bonifie avec le temps au fil des 20 tomes de la saga. Plus Sillage avance, plus le sujet devient sérieux et prend de la profondeur. Une grande série.
► Sillage est publié chez Delcourt.

 

À LIRE AUSSI : Invisible Republic : une immense fresque politico-futuriste

(image © Image Comics)

 

La Trilogie Nikopol

meilleures bandes dessinées de science-fiction BD SF
(image © Casterman)

La Trilogie Nikopol est une œuvre de science-fiction poétique, surréaliste, brillante. Enki Bilal nous offre un chef-d’œuvre et change à jamais le monde de la bande dessinée. L’auteur, en mélangeant la science-fiction, la poésie et la mythologie a créé une histoire originale qui éclate la tête et les yeux des lecteurs et lectrices. Le dessin d’Enki Bilal est sensationnel et sa coloration très personnelle vient magnifie le tout. Lire La Trilogie Nikopol est une expérience de lecture qui nous déstabilise et nous fait rentrer dans le monde unique de Bilal qui est exceptionnel.
► La Trilogie Nikopol est publié chez Casterman.

 

À LIRE AUSSI : 15 franchises très connues qui n’ont jamais été adaptées en comics (ou presque) !
franchises comics