Les 10 meilleures bandes dessinées de science-fiction !

meilleures bandes dessinées de science-fiction BD SF
(image © XXXXX)

La science-fiction a toujours su nous donner de grandes histoires. Souvent précurseur, ce genre est très populaire dans le monde de la bande-dessinée. Découvrez notre sélection des 10 meilleures séries SF du 9e art !
■ par Paperman (du podcast des Crinqués)

 

 

Réaliser une sélection des 10 meilleures bandes dessinées de la science-fiction n’a rien d’évident ! Le futur a inspiré un grand nombre d’artistes et par conséquent, il n’y a que l’embarras du choix. Cette sélection est donc un exercice personnel qui n’engage que son auteur ! Pas facile de faire des choix tant il existe de bonnes séries ! Et je vous mets au défi d’en faire autant en venant partager vos 10 meilleurs albums de SF sur notre page Facebook ! Bonnes découvertes et bonnes lectures… du futur !

 

 

L’Incal

meilleures bandes dessinées de science-fiction BD SF
(image © Les Humanoïdes Associés)

Débuté en 1980 dans le célèbre et défunt magazine culte Métal hurlant, L’Incal d’Alejandro Jodorowksy et de Moebius fait figure d’incontournable dans la SF. En 6 tomes, L’Incal mélange le space opera, la métaphysique, l’alchimie et les relations humaines compliquées, thèmes privilégiés de l’auteur Jodorowsky. Mais L’Incal est aussi une immense satire de la société et l’humanité. Avec ses personnages caricaturés à l’extrême, A. Jodorowksy nous donne sa vision, ses états d’âme sur notre société. Ici, le talent de Moebius explose en nous donnant des planches d’une beauté inoubliable. L’Incal est violent, irrévérencieux, malaisant, mais cette histoire de science-fiction est aussi une histoire profonde qui porte réflexion sur ce qui nous définit comme humain dans le meilleur comme le pire. Culte !
► L’Incal est publié chez Les Humanoïdes Associés.

 

 

Universal War One

meilleures bandes dessinées de science-fiction BD SF
(image © Soleil)

Universal War One, ou UW1, pour les intimes, c’est la bible de la SF ! L’auteur, Denis Bajram, nous donne une mosaïque qui mélange tous les grands thèmes de la science-fiction. Universal War One est tout d’abord une grande série d’anticipation, en 6 tomes, qui nous transporte aux portes d’une guerre universelle et suit les tribulations d’une escadrille qui sera au cœur de cette guerre. Mais c’est aussi une incroyable histoire aux ramifications nombreuses et complexes qui joue avec le concept du voyage temporel d’une façon très scientifique, ce qui en fait une des meilleures histoires du genre. Denis Bajram démontre avec Universal War One l’immense potentiel de la hard SF en nous donnant une lecture sans aucun temps mort qui mélange la science et la fiction de magistrale façon. Et son dessin vient magnifier cette histoire ! C’est donc un petit chef-d’œuvre de la littérature de science-fiction et l’auteur se place, avec cette série, parmi les plus grands auteurs de SF de l’histoire.
► Universal War One est publié chez Soleil.

 

À LIRE AUSSI : Zéro absolu : huis clos polaire pour science-fiction glaciale

Zéro asbolu intégrale soldat sf neige
(image © Soleil Productions)

 

La suite ? Tout de suite !