Big Girls : les filles géantes tabassent des monstres géants dans un récit de SF féministe atypique !

comics Big Girls
(image © Image Comics, 404 Comics)

Certains hommes sont devenus des Jacks, des monstres géants destructeurs. Les femmes sont également affectées mais elles n’ont qu’une taille géante et ne manifestent pas de tendances à la destruction. Elles sont engagées pour défendre l’humanité contre les Jacks. Big Girls de Jason Howard raconte l’épopée d’Ember, l’une de ces femmes géantes.
■ par Christophe Colin

 

comics Big Girls
(image © Image Comics, 404 Comics)

 

L’héritage des grands anciens

Big Girls, comics de Jason Howard, dessinateur de Trees avec le scénariste Warren Ellis, a une parenté indéniable avec les kaijus, ces films mettant en scène King Kong et les monstres géants japonais, famille nombreuse dont font également partie Godzilla et Mothra. On trouve aussi dans Big Girls l’héritage de nombreux films de science-fiction décrivant un futur atypique où un événement inhabituel a changé la donne. Big Girls décrit un monde totalement différent de celui que nous connaissons actuellement. Le plus étonnant est l’emprunt du nom Gulliver, héros des romans de Jonathan Swift qui, au cours de ses voyages, rencontre des géants et des personnes minuscules, les lilliputiens. L’occasion pour Jason Howard de faire plusieurs clins d’œil à l’œuvre de Jonathan Swift.

 

comics Big Girls
(image © Image Comics, 404 Comics)

 

Ember, une géante en plein doute

Big Girls a pour personnage principal Ember, une femme géante chargée de la protection des humains contre les Jacks, des monstres destructeurs. Vivant accompagnée d’autres géantes et sous les ordres directs du marshal supérieur James Tannik, Ember commence à se poser des questions sur sa mission et sur ses employeurs. Pour Ember, les Jacks ne sont peut-être pas des créatures aussi nocives. C’est là tout l’intérêt de ce comics car Jason Howard en faisant douter son héroïne nous décrit finalement un monde pas si idyllique et tout en nuances.

 

Ember Big Girl
(image © Image Comics, 404 Comics)

 

Un univers de science-fiction proche et surprenant

Dans Big Girls, l’arrivée des Jacks et des Big Girls a forcé le pouvoir à prendre des décisions exceptionnelles,au risque de bafouer au passage quelques libertés individuelles. Jason Howard profite de ce comics pour remettre en cause notre monde et notre façon de vivre dans les sociétés occidentales. Sans jamais être donneur de leçons, l’auteur réussit à faire passer son message humaniste sur l’acceptation de la différence par le biais de combats de géants, ce qui mérite d’être grandement remarqué.

 

Little Ember
(image © Image Comics, 404 Comics)

 

À suivre ?

Cet album publié par 404 Comics contient l’intégralité de la série de comics Big Girls. Ces dernières pages montrent qu’il y a encore des choses à explorer dans cet univers, et que nous sommes loin d’avoir exploré toute la richesse de ce nouvelle univers. La fin ouverte appelle manifestement une suite. J’espère que Jason Howard ne nous fera pas attendre trop longtemps, ses 6 premiers numéros étant une bonne entrée en matière et son histoire ne demandant qu’à être plus développée. On demande à revoir ses Big Girls très rapidement. ■

Big Girls Couv
(image © Image Comics, 404 Comics)

Big Girls est un comics publié en France par 404 Comics. Il contient Big Girls 1 à 6.

 

LIRE AUSSI : 💪 Les 15 FEMMES les plus MUSCLÉES des comics

comics femmes musclées
(image © Marvel Comics, DC Comics)




A propos Christophe Colin 103 Articles
Christophe Colin lit des comics en VF et en VO depuis une petite trentaine d'années. Il est fan de science-fiction et en particulier des univers alternatifs (What If, Elseworlds) et de Doctor Who. Il a fait partie du site France-Comics pendant 12 ans et s'est spécialisé dans les personnages de comics méconnus comme l'homme tigre sans bras ou Grotesk. Il écrit des chroniques sur les comics pour le fanzine Présences d'Esprits, spécialiste de fantasy, de fantastique, de science fiction et d'imaginaire sous toutes ses formes. Il crée et anime des conférences sur les comics et la pop culture dans les conventions et festivals de bandes dessinées.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*