Caliban : Garth Ennis scénarise une science-fiction horrifique entre Alien et The Thing

Caliban Garth Ennis
(image © Avatar Press)

Après une campagne Ulule réussie, l’éditeur Komics Initiative publie Caliban du mythique scénariste Garth Ennis. Un récit entre science-fiction et horreur, où les humains sont démunis face à des forces extraterrestres. Une histoire terrifiante et pleine de monstres, hommage réussi à de grandes œuvres de SF bien connues !
■ par Ben Wawe

 

Rencontre du 3e type

Dans un futur indéterminé, l’humanité s’est lancée à la conquête des étoiles… mais les rêves de grandeur sont bien loin. Le Caliban est un vaisseau d’exploration minière lancé dans l’hyperespace. Les mineurs, métallurgistes et géologues sont en sommeil, avec la cargaison. 30 agents pilotent le Caliban, appareil qui a déjà trop vécu. Le chef d’équipage dissimule aux autres un secret : il est en couple secret avec Pierce, sa seconde. La jeune Nomi Gallo, héroïne du récit, est spécialiste communications et système pour sa 1re mission dans l’espace. Mais le Caliban est soudain bloqué dans sa course, car un autre vaisseau occupe le même espace que lui ! Les 2 engins fusionnent… et l’autre est clairement immense, et extraterrestre.

 

Caliban Garth Ennis
(image © Avatar Press)

 

Possession spatiale

Dix-huit agents meurent dans l’impact, les endormis aussi. Surtout, Nomi et sa camarade Malik Sanchita, dite San, explorent cet autre vaisseau. Qui se révèle rempli de créatures et monstres morts, terrifiants. L’ingénieur MacCartney tente de réparer les dégâts pour repartir, alors que le commandant en second, Karien, est touché par… quelque chose. Les découvertes se multiplient, entre la mission du vaisseau extraterrestre, le destin de ses occupants, et la créature dans Karien. Nul ne vous entend crier, définitivement, dans l’espace de Garth Ennis !

 

Caliban Garth Ennis
(image © Avatar Press)

 

Une intrigue pleine de terreur et d’horreur

Komics Initiative propose ce beau volume de Caliban, par Garth Ennis, qu’on ne présente plus, et Facundo Percio, dessinateur de récits d’Alan Moore et Warren Ellis. L’intrigue appuie complètement l’horreur spatiale, avec ces humains stupéfaits puis terrifiés par un inconnu agressif et destructeur. Garth Ennis multiplie les rebondissements et évènements, avec des révélations successives. D’abord sur ce mystérieux vaisseau extraterrestre, puis sur les personnages, notamment l’intense relation Nomi/San. L’auteur sait raconter une histoire, et créé de véritables moments horrifiques, autant gores que terrifiants. Il surfe sur ses atouts : bons dialogues, personnages bien caractérisés (notamment Nomi/San, touchantes), violence efficace bien que moins drôle que d’habitude.

 

Caliban Garth Ennis
(image © Avatar Press)

 

Des influences assumées

Garth Ennis l’assume dans l’interview de fin de volume : Caliban est influencé par la saga Alien. Le volume est dédié à HR Giger, extraordinaire concepteur de créatures, notamment le xénomorphe de la célèbre saga initiée par Ridley Scott. Caliban est issu des attentes de Garth Ennis lorsqu’il apprit la mise en chantier de Prometheus, prologue à Alien. C’est en voyant le résultat, différent de ses réflexions personnelles, que le scénariste s’est lancé. On retrouve ici pleinement l’ADN d’Alien, avec ces humains perdus dans l’espace étouffant, opposés à un mystère terrifiant. Le lecteur croise ici l’équivalent du mystérieux Space Jockey, pilote géant fossilisé. Impossible également de ne pas souligner l’influence du film The Thing de John Carpenter, où une mystérieuse créature s’infiltre parmi des chercheurs coupés de tout. La chose qui s’empare de Karien en est une cousine directe, là aussi assumée. Garth Ennis s’amuse des grands mythes de la science-fiction horrifique, et leur rend hommage efficacement.

 

Caliban Garth Ennis
(image © Avatar Press)

 

Les failles d’une histoire classique

Caliban est une lecture agréable, pleines de forces qui s’accompagnent hélas de failles. Les influences assumées sont agréables, mais le lecteur habitué d’Alien et The Thing voit venir les évènements, et anticipe le final. Les rebondissements sont nombreux, mais les 7 épisodes de Caliban font beaucoup au vu de ce que raconte l’intrigue. Un à 2 numéros en moins auraient pu resserrer le récit. Enfin, Garth Ennis est passionné par les soldats et le fonctionnement militaire, ça se sent dans sa description de l’équipage. Mais les personnages sont très nombreux, il est difficile de s’y retrouver au milieu de dialogues là aussi abondants. Rien qui nuise vraiment à la lecture, mais voilà les défauts d’un bon récit, qui n’est cependant pas révolutionnaire.

 

Caliban Garth Ennis
(image © Avatar Press)

 

Un graphisme adapté pour un très beau volume

Facundo Percio n’a pas forcément un « beau » style graphique. Ses personnages ne sont pas vraiment « jolis », et quelques visages sont précipités. Mais ses traits sont extrêmement adaptés à ce récit dur, glauque et sombre. Le dessinateur est excellent pour illustrer les ténèbres de ces 2 vaisseaux liés, et les horreurs cachées. Plusieurs planches sont sur cela superbes, notamment la collection de monstres. Cela fait de Caliban une bonne lecture de genre, complètement assumée. Komics Initiative livre ici un très beau tome, avec une jolie présentation et beaucoup de bonus. Introduction des éditeurs, préface du Commis des Comics, couvertures originales, interviews des auteurs, esquisses, noms des participants à la campagne Ulule : tout y est. Un très beau tome pour une science-fiction de terreur et d’horreur qui, si elle n’est pas originale, connait et maitrise son sujet… jusqu’au bout des griffes de ses monstres ! ■

Caliban Garth Ennis
(image © Avatar Press, Komics Initiative)

Caliban est un comics publié en France par Komics Initiative.

 

À LIRE AUSSI : Young Romance : du Jack Kirby sans baston ni spandex

Young Romance : du Jack Kirby sans baston ni spandex [critique]
couverture (image © Komics Initiative)