Les 10 meilleures bandes dessinées de science-fiction !

Aldébaran

meilleures bandes dessinées de science-fiction BD SF
(image © Dargaud)

Aldébaran, c’est un cycle de 6 tomes qui fait partie de la série Les Mondes d’Aldébaran qui comprend 5 cycles pour un total de 22 tomes ! C’est donc le début de cette aventure qui mélange le planet opera, l’anticipation et qui surfe aussi avec le fantastique ! L’homme est dans l’espace et la série commence sur la 1re planète colonisée : Aldébaran-4. Nous suivons les aventures de la colonie qui vit sur cette planète et est confrontée à une créature marine mystérieuse et tueuse, la Mantrisse ! Aldébaran se concentre sur l’humain et ses relations dans un contexte de crise face à l’inconnu. C’est brillant, complexe et haletant. Le dessin de Leo, de style réaliste, met lui aussi l’accent sur les personnages et les émotions qu’ils peuvent vivre. Aldébaran est une grande série de science-fiction qui demande beaucoup d’implication et de temps de lecture, mais le jeu en vaut largement la chandelle !
► Aldébaran est publié chez Dargaud.

 

 

La Caste des Méta-Barons

meilleures bandes dessinées de science-fiction BD SF
(image © Les Humanoïdes associés)

Il est difficile de bien décrire La Caste des Méta-Barons car cette série est une expérience de lecture qui déstabilise pratiquement tous les lectrices et lecteurs. Cette série en 8 tomes est directement reliée au monde de L’Incal (lire plus haut) et développe un des personnages de l’histoire, le Méta-Baron, guerrier universel et absolu qui est autant le sauveur que le destructeur de l’humanité. C’est aussi la porte d’entrée de ce qu’on appelle le « Jodoverse », l’univers conceptuel que Alejandro Jodorowsky a créé. Nous retrouvons donc les thèmes propres à l’auteur : la métaphysique, l’alchimie, les relations familiales troubles surtout entre le fils et le père. La Caste des Méta-Barons peut paraître à 1re vue violent et gore mais qui possède plusieurs niveaux de profondeur qui permettent à l’auteur de nous montrer sa vision de l’humanité. Le dessin de Juan Giménez est tout simplement extraordinaire ! Il est d’un réalisme absolu et tout frôle la perfection. Une série qui ne laisse personne indifférent !
► La Caste des Méta-Barons est publié chez Les Humanoïdes associés.

 

 

La Guerre éternelle

meilleures bandes dessinées de science-fiction BD SF
(image © Dupuis)

La Guerre éternelle est l’adaptation du roman homonyme qui fait figure de classique de la science-fiction. Cette série en 3 tomes démontre bien que quand on veut faire une bonne adaptation on peut ! La Guerre éternelle, c’est un mélange de hard SF et de space opera. Mais c’est aussi un fabuleux exutoire pour son auteur Joe Haldeman ! Ancien militaire lui-même, vétéran de la guerre du Viêt Nam, Joe Haldeman a mis ses tripes dans cette histoire. Nous suivons la carrière du soldat d’élite William Mandella tout au long d’une guerre spatiale qui dure très très longtemps ! Une histoire intemporelle qui démontre tous les travers de la guerre et de ceux qui la font. L’expérience personnelle de l’auteur se ressent très bien dans son écriture. Joe Haldeman porte une attention particulière et précise sur l’aspect physiologique et technique de la vie militaire. Avec humour, sarcasme et ironie, il porte un regard critique de sa vie en tant que soldat. La Guerre éternelle est une série incroyable, une autobiographie d’un soldat ayant vécu l’enfer et qui nous questionne sur l’absurdité de faire la guerre au lieu de communiquer. Magnifiquement écrit, riche en action et en questionnement éthique. Marvano illustre le tout à la perfection. Ses décors sont somptueux et sa mise en scène est d’une fluidité déconcertante.
► La Guerre éternelle est publié chez Dupuis.

 

À LIRE AUSSI : 2112 : Un récit de science-fiction un peu rétro signé John Byrne

2112 John Byrne
(image © Dark Horse)

 

La suite ? Tout de suite !