15 franchises très connues qui n’ont jamais été adaptées en comics (ou presque) !

franchises comics

Les franchises des films, des séries tv, des jeux vidéo, des jeux de rôle… sont régulièrement adaptées en comics. Pourtant, certaines grosses licences n’ont jamais été transposées en bulles, ou très peu. Voici 15 univers qu’on imaginerait facilement adapté en comics… mais qui curieusement ne l’ont jamais été (ou presque pas) !
■ par Stéphane Le Troëdec

 

 

Le Seigneur des Anneaux

La Terre du Milieu de JRR Tolkien est évidemment un des univers de fantasy les plus connus. Entre 2001 et 2003, le réalisateur Peter Jackson a brillamment transposé ce monde fabuleux sur grand écran avec les 3 films du Seigneur des Anneaux. Le succès incroyable de Frodon, Gandalf, Aragorn et de la Compagnie de l’Anneau permet au grand public de se plonger dans la Terre du Milieu mais aussi d’effleurer une infime partie de toute sa richesse. Curieusement, Le Seigneur des Anneaux n’a jamais été adapté en comics aux États-Unis. En Europe, on trouve à la fin des années 70 et au début des années 80 une adaptation en BD du film d’animation de Ralph Bakshi, dessinée par l’artiste espagnol Luis Bermejo. Ces BD ne seront jamais publiées aux États-Unis pour des problèmes de droits. Signalons tout de même, pour les fans de JRR Tolkien, les adaptations du roman Bilbo le Hobbit aux éditions Eclipse Comics, par Chuck Dixon et le talentueux David T. Wenzel, traduit en France chez Delcourt. Et n’hésitez pas à lire l’article que notre Paperman a consacré aux 10 meilleures histoires de JRR Tolkien !

 

 

Harry Potter

Tout le monde connait Harry Potter, le héros de toute une génération de lecteurs ! Le petit sorcier de la romancière J.K. Rowling, a été transposé au cinéma dans une série de 8 films sous les traits de l’acteur Daniel Radcliffe. Pour être complet, ajoutons qu’il existe 2 séquelles à la saga Harry Potter. Vu le succès absolument phénoménal du roman, on pourrait imaginer que le sorcier préféré des lecteurs aurait trouvé le chemin des pages des comics. L’univers très riche s’y prêtait à priori bien. Et pourtant non, puisqu’il n’y a aucun comics officiellement adapté des romans ou films Harry Potter. Ce qui n’a pas empêcher les éditeurs d’essayer de s’approprier le concept, comme DC Comics avec le recommandable Gotham Academy ou Marvel Comics avec le sympathique Strange Academy !

 

À LIRE AUSSI : Jamie Delano présente Hellblazer, tome 1 : les 1ers pas de John Constantine, le sorcier le plus cynique de DC Comics

jamie delano hellblazer tome 1 john constantine
(image © DC Comics)

 

Dune

À l’origine, Dune est un roman de science-fiction à succès de 1965 signé Frank Herbert qui connait 6 suites qui constituent le Cycle de Dune. Dans un futur très lointain, le jeune duc Paul Atréides quitte Caladan sa planète natale pour Arrakis, planète connue pour sa très convoitée épice aux propriétés complexes. Sur Arrakis, son père, Leto Atréides, sa mère Dame Jessica et lui doivent affronter plusieurs dangers, dont les tueurs aux ordres du baron Harkonnen, les Fremen natifs de la planète (l, le désert à perte de vue et les immenses vers des sables… D’une richesse impressionnante, le Cycle de Dune originel est encore plus approfondi à travers de nouveaux cycles en romans. Mais la popularité de Dune s’étend à d’autres médias. Jeu de plateau, une série de jeux vidéo qui révolutionnent en leur temps les jeux de stratégie en temps réel, mais surtout le film de David Lynch au milieu des années 80 et 2 mini-séries télévisées, plus proches du roman mais plus fauchées aussi. Signalons enfin qu’une nouvelle adaptation est en cours de préparation sous la houlette du réalisateur Denis Villeneuve. La très populaire licence Dune n’a pourtant été que très peu transposée en comics. Le scénariste Ralph Macchio et le dessinateur Bill Sienkiewicz adaptent le film de David Lynch en comics dans le n°36 de Marvel Super Special, publié en France chez Michel Lafon. A noter enfin qu’en janvier 2020, Entertainment Weekly diffusait les 1res images d’une nouvelle adaptation de Dune en graphic novel signée Brian Herbert, Kevin J. Anderson, Raúl Allén et Patricia Martín, avec des couvertures de Bill Sienkiewicz.

 

À LIRE AUSSI : 13 vilains diaboliques des dessins animés des 80’s !

La suite ? Tout de suite !




A propos Stéphane Le Troëdec 475 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.