15 franchises très connues qui n’ont jamais été adaptées en comics (ou presque) !

Twin Peaks

Twin Peaks la série créée par Mark Frost et David Lynch connait 2 saisons diffusées de 1990 à 1991. La série se déroule dans la ville imaginaire de Twin Peaks, où on découvre le cadavre de Laura Palmer, une jolie lycéenne aimée de tous, emballé dans un sac en plastique sur la berge d’une rivière. L’agent spécial du FBI Dale Cooper mène l’enquête et découvre rapidement que Laura Palmer n’était pas celle que l’on croyait. Mais surtout que de nombreux habitants de Twin Peaks ont quelque chose à cacher… En 1992, la série se décline en un film spinoff, Twin Peaks : Fire Walk with Me, tourné par David Lynch et qui raconte les derniers jours de Laura Palmer, sans forcément donner toutes les réponses claires aux mystères de la série. À noter que Jennifer Lynch, la fille du réalisateur, y va de son roman prequelle avec Le Journal secret de Laura Palmer. Est-ce la fin de la franchise ? Non, en 2017, Twin Peaks revient sur Netflix, toujours avec David Lynch aux commandes pour une 3e saison particulièrement… opaque et expérimentale. D’autres séries mystérieuses et « héritières » de Twin Peaks, comme X-Files, ont connu des transpositions en comics, jamais la série de David Lynch et Mark Frost ne franchit le pas.

 

 

Shadowrun

De nombreuses licences de jeux de rôle (et même de plus petites) ont connu des adaptations en comics ! Je pense notamment à l’ancêtre Donjons & Dragons, décliné en d’innombrables titres, mais aussi à Vampire La Mascarade, Pathfinder, Warhammer le jeu de rôle, Paranoïa, etc. Parmi les grosses franchises de JdR transposées en comics, il en manque une, de taille : Shadowrun ! Ce jeu de rôle futuriste mélange des éléments classiques de cyberpunk avec des concepts de fantasy, pour un résultat particulièrement original. Et pourtant, Shadowrun s’est exporté facilement dans d’autres médias comme la littérature et les jeux vidéo avec pas moins de 8 titres de 1993 à 2015. Et encore une fois, les comics colleraient parfaitement au style et aux designs de Shadowrun !

 

 

Half Life

Half-Life : un nom qui fait battre le cœur de tout amateur de jeu vidéo et plus précisément de FPS ou shooter. Car en 1998, l’éditeur Valve transforme radicalement le petit monde du shooter. Half-Life bouscule les règles, propose un scénario plus poussé que d’habitude. Mieux : un monde, un univers futuriste qu’on a envie d’explorer. Dès lors, Half-Life se décline en plusieurs suites et autres spinoff comme Portal, qui viennent enrichir le jeu de base et son univers. Alors que de gros succès du jeu vidéo passent bientôt en comics (Mario, Diablo, World of Warcraft, etc.), étrangement Half-Life ne se développera pas en bande dessinée.

 

À LIRE AUSSI : Injustice vs Les Maîtres de l’Univers : Batman et Musclor unis pour affronter… Superman !

(image © Warner Bros)

 

La suite ? Tout de suite !




A propos Stéphane Le Troëdec 503 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.