15 franchises très connues qui n’ont jamais été adaptées en comics (ou presque) !

Le Monde de Narnia

Autre franchise fantasy devenue célèbre grâce aux films et qui aurait pu devenir un comics : Le Monde de Narnia ! The Chronicles of Narnia, c’est son titre en VO, est une œuvre littéraire en 7 tomes de C. S. Lewis. Cette saga est devenue un classique de la littérature anglaise pour enfants. En 2005 et 2008, Disney adapte le Monde de Narnia en 2 films avec respectivement Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique puis Le Prince Caspian. En 2010, c’est la 20th Century Fox qui adapte L’Odyssée du Passeur d’Aurore. Depuis ? On attend toujours le 4e film, Le Fauteuil d’argent.

 

 

Jason Bourne

Créé par l’écrivain Robert Ludlum, Jason Bourne est le héros d’une série de romans d’espionnage initiée par « La Mémoire dans la peau ». Jason Bourne est un amnésique qui cherche son identité, tout en étant poursuivi par différents tueurs, incluant une bande menée par un tueur à gages mondialement réputé, et la CIA. Jason Bourne connait une 1re adaptation en téléfilm en 1988 avec Richard Chamberlain. L’espion passe en 2002 sur grand écran, avec le visage de l’acteur Matt Damon. 4 suites, une série tv spinoff, Treadstone, et un jeu vidéo viennent développer l’univers d’espionnage de Jason Bourne. Et en comics ? L’espion James Bond 007 ou même Jack Bauer de 24 heures chrono sont parvenus à passer sur papier, mais pas Jason Bourne.

 

À LIRE AUSSI : Black Widow : les 12 étonnantes Veuves noires de Marvel Comics

black widow natasha romanoff
(image © Marvel Comics)

 

Mission : Impossible

Restons dans le monde de l’espionnage. Mission : Impossible raconte les aventures d’une équipe d’agents secrets américains, membres de l’Impossible Missions Force, à qui on confie les missions les plus subtiles. Chacun de ces espions est expert dans un domaine : maquillage, déguisements, mise au point de matériel très sophistiqué, etc. La série Mission : Impossible connait un succès phénoménal et s’arrête au bout de 7 saisons. Elle revient par la suite sous le titre Mission : Impossible : 20 ans après. En 1996, Brian De Palma transpose la série au cinéma avec Tom Cruise dans la peau de l’agent Ethan Hunt. C’est le début d’une nouvelle série de 6 films au total. Alors que le format de Mission : Impossible s’y prête parfaitement, pas de comics liés à la franchise. Juste un seul numéro sorti à l’occasion de la sortie du film de Brian De Palma, sous une couverture de Rob Liefeld.

 

À LIRE AUSSI : Des comics à lire en ligne gratuitement pendant le confinement !

comics gratuits
(image © Image Comics, Dark Horse Comics)

 

La suite ? Tout de suite !




A propos Stéphane Le Troëdec 503 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.