Black Widow : les 12 étonnantes Veuves noires de Marvel Comics

black widow natasha romanoff
(image © Marvel Comics)

Black Widow est un des films du MCU les plus attendus de 2020. Avec pour héorïne Natasha Romanoff, la 1re grande superhéroïne du Marvel Cinematic Universe. Mais la Veuve Noire n’est pas la seule à avoir porté le titre de Black Widow dans les comics Marvel. Découvrez 12 personnages qui ont porté ce titre !
■ par Ben Wawe

 

 

1. Natasha Romanoff

black widow natasha romanoff
(image © Marvel Comics)

Black Widow alias l’espionne russe Natasha Romanoff (aussi parfois nommée Natalia Alianovna Romanova ) apparait pour la 1re fois dans Tales of Suspense n°52 en avril 1964. Son origine est alors très floue, avec des informations discordantes. Black Widow semble être l’héritière des Tsars de Russie, et est élevée par Ivan Petrovich, après la mort de sa mère… en 1928. Natasha Romanoff intègre ensuite le Département X avec d’autres orphelines, destinées à devenir des armes en s’entrainant dans la mystérieuse Chambre Rouge. La jeune femme subit un entrainement terrible, qui en fait une espionne parfaite. Elle y sacrifie ses 1ers amours et reçoit un sérum dérivé de celui du Super-Soldat de Captain America, pour améliorer son corps et ralentir son vieillissement. Elle intègre ensuite le KGB et s’oppose à Iron Man. Black Widow s’associe très tôt à Hawkeye, encore supervilain à l’époque, et tous 2 gardent depuis un lien fort. Elle trahit la mère patrie et devient une agente du SHIELD puis une superhéroïne, proche des Avengers. Son look est modernisé dans Amazing Spider-Man n°86 en juillet 1970, et l’année suivante Black Widow bénéficie d’aventures en solo. En 1971 elle intègre la série Daredevil dès le n°81, comme alliée puis compagne de Matt Murdock. Black Widow quitte la série au n°124, pour prendre la tête des Champions. Elle suit ensuite d’une carrière parfois aléatoire, avant que sa popularité cinématographique ne lui offre plusieurs séries régulières. Natasha Romanoff est jouée par Scarlett Johansson dans le MCU, et bénéficie d’un film solo en 2020 et ce malgré son décès dans Avengers Endgame en 2019. Une disparition en forme de sacrifice, comme un écho à la mort de Natasha Romanoff en 2017 dans Secret Empire n°7. Elle y est tuée par le Captain America d’HYDRA, se sacrifiant aussi pour pousser les jeunes à résister. Mais la suite de ce top vous confirme qu’après ce drame Black Widow n’a pas pour autant disparu des comics.

 

À LIRE AUSSI : Collection La Renaissance tome 3, Black Widow : le passé de Natasha Romanoff se dévoile ! [avis]

 

2. Yelena Belova

black widow natasha romanoff
(image © Marvel Comics)

Yelena Belova est une Black Widow concurrente de Natasha Romanoff, plus jeune et agressive. Elle est créée dans Inhumans n°5 en mars 1999, par Devin Grayson et JG Jones. Yelena est également issue de la Chambre Rouge, et est activée après l’assassinat de son entraineur. Elle retrouve et tue le responsable, sans savoir que c’est un test. Arrogante, elle se croit capable d’affronter Natasha Romanoff mais le combat est violent et indécis. Natasha rabaisse volontairement la plus jeune, la pousse à prendre sa liberté. Yelena Belova finit par accepter, et se retire temporairement à Cuba. Elle est sollicitée par le SHIELD aux débuts des New Avengers, mais est lourdement blessée en Terre Sauvage. Yelena est alors modifiée par HYDRA, qui en fait la nouvelle Super-Adaptoïde. Elle est vaincue et longtemps laissée en animation suspendue. Yelena Belova reprend un temps l’identité de Black Widow à la mort de Natasha Romanoff, pour tuer les survivants d’HYDRA. Yelena Belova est incarnée par Florence Pugh dans le film Black Widow en 2020.

 

 

La suite ? Tout de suite !