15 franchises très connues qui n’ont jamais été adaptées en comics (ou presque) !

Wing Commander

Le jeu vidéo Wing Commander est un jeu vidéo de combat spatial où les joueurs incarnent un pilote de chasse dans un univers futuriste : les humains sont en guerre contre les extraterrestres Kilrathi. Dans les années 90, plusieurs suites viennent enrichir le jeu vidéo. Gros succès, Wing Commander devient une série de romans, une série animée (Wing Commander Academy), un jeu de cartes à jouer et à collectionner, et à la fin des années 90, et même un film (qui s’écarte tout de même beaucoup du jeu). A croire que seuls les comics auront échappé aux comics.

 

À LIRE AUSSI : Halloween : les adaptations en comics de la saga culte

 

Doom

Avec Half-Life, Doom est un autre jalon du jeu vidéo et des FPS en général. On y incarne un marine de l’espace qui dézingue d’innombrables monstres à coup de flingues et de fusil à pompe. Rien de très fin, mais Doom, ça défoule ! Et si son univers ne semble a priori pas très riche (tout est prétexte à bourriner allègrement), Doom se décline pourtant en de nombreuses suites vidéo-ludiques, mais aussi en plusieurs séries de romans, un jeu de société (Doom, le jeu de plateau) et 2 films avec Doom et Doom : Annihilation. La franchise connait bien en 1996 une transposition en comics chez Marvel Comics signée Steve Behling, Michael Stewart, et Tom Grindberg. 16 petites pages très médiocres qui reprennent des idées de Doom et Doom II.

 

À LIRE AUSSI : 12 scènes érotiques ET polémiques dans les comics mainstreamcomics érotiques

(images © DC Comics, Dark Horse)

GTA

Grand Theft Auto, abrégé par GTA, est une série de jeux vidéo se déroulant dans un monde ouvert, une ville fictive, dans lequel les joueurs choisissent des missions pour progresser dans la trame de l’histoire principale, et s’engager dans des activités parallèles, de type action-aventure, conduite, tir en vue à la 3e personne, occasionnellement de rôle, et infiltration. GTA a créé la polémique à cause de son contenu adulte et ses thèmes violents, ce qui ne l’a jamais empêché de connaitre un succès impressionnant. Si bien que la franchise a généré de nombreuses copies comme Saint Row, Mafia, Sleeping Dogs ou Just Cause. Curieusement, l’idée de transposer GTA en comics n’a jamais aboutie. ■

 

À LIRE AUSSI : 10 adaptations de comics étonnantes et que vous avez forcément loupées !




A propos Stéphane Le Troëdec 486 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.