Halloween : les adaptations en comics de la saga culte

Michael Myers, le tueur psychopathe de la saga Halloween, n’a pas sévi qu’à l’écran ! Intéressons-nous aux comics consacrés à un des boogeymen les plus célèbres du cinéma !
■ par Stéphane Le Troëdec

 

Michael Myers est une des plus grandes icones du cinéma d’épouvante. Il est l’incarnation d’un genre tout entier, le slasher movie, et la vedette du film Halloween de John Carpenter, véritable classique du cinéma fantastique. C’est enfin une des tout 1er boogeyman jamais apparue au cinéma. Dernier volet de la saga, Halloween (2018) est le 11e opus d’une saga particulièrement populaire. Comme ses confrères Freddy ou Jason, Michael Myers est aussi la vedette de plusieurs comics. Il faut attendre l’année 2000 pour voir « The Shape » hanter les pages des comics. À cette époque, la franchise Halloween au cinéma en est au 7e film, Halloween, 20 ans après. L’éditeur Chaos ! Comics détient les droits du personnage et commence les exploiter.

 

 

Halloween (Chaos ! Comics)

(image © Chaos ! Comics)

Les 1er pas de Michael Myers en comics ! On y suit Tommy Doyle, le garçon que Laurie Strode gardait dans le premier Halloween de John Carpenter. Petite parenthèse : dans le 6e film de la saga, Tommy Doyle, joué par Paul Rudd, l’interprète de Ant-Man dans les films du MCU, défonce le boogeyman à coup de tuyau ! Tommy Doyle récupère les notes personnelles du Dr Loomis Il peut ainsi retracer la jeunesse de Michael Myers, quand il n’était qu’un enfant interné en hôpital psychiatrique. Cet Halloween est plutôt une bonne surprise. L’idée de ce flashback déplaçant l’intrigue dans le passé de Myers permet de montrer le personnage dans un autre environnement. Et de poser une question passionnante : Loomis pouvait-il sauver le jeune garçon de la folie ? Dans les dernières pages d’Halloween, les auteurs ne peuvent s’empêcher de nous proposer un second round entre Michael Myers et Tommy Doyle… avec le même résultat que dans Halloween 6 : La Malédiction de Michael Myers !
Inédit en VF

 

 

Halloween II : The Blackest Eyes (Chaos ! Comics)

Quelques mois après le 1er comics Halloween, Chaos ! Comics publie sa suite directe, The Blackest Eyes (« les yeux noirs »). L’histoire reprend exactement là où Halloween le comics s’était arrêté, lorsque Tommy Doyle projette un Michael Myers en feu depuis le toit de sa maison. Ce 2e volet est un peu moins réussi, en partie parce que les auteurs, Phil Nutman et Mickey Yablans, s’attardent beaucoup trop sur la dimension druidique de la franchise. On y retrouve évidemment Tommy Doyle, mais aussi les gamins qui l’ennuyaient dans le film originel de J. Carpenter.
Inédit en VF

 

 

Halloween III : The Devil’s Eyes (Chaos ! Comics)

À LIRE AUSSI : Les adaptations de Terminator en comics !
Dans ce 3e comics consacré à Halloween, Phil Nutman reste seul au poste de scénariste et est rejoint au dessin par Justiniano (Day of Vengeance, Evil Ernie). Halloween III : The Devil’s Eyes commence alors que Tommy Doyle est enfermé dans un asile psychiatrique. Rapidement, il s’échappe et rejoint Lindsey Wallace, la gamine gardée par Laurie Strode avec Tommy dans le Halloween de 1978. Seulement voilà, « The Shape » est censé être mort. Qui est donc sous le masque couleur craie du tueur ? La réponse est étonnante : Laurie Strode elle-même ! Une idée pas idiote, qui vient conclure de manière convaincante la trilogie de l’éditeur Chaos ! Comics.
Inédit en VF

 

Ça va couper, chéri ! Rendez-vous page suivante !




A propos Stéphane Le Troëdec 313 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.