Halloween : les adaptations en comics de la saga culte

Halloween : One Good Scare

Halloween : One Good Scare est un comics paru pour le 25e anniversaire de la franchise. Il a été conçu pour la convention californienne de San Pasadena de 2003 consacrée à Halloween. L’histoire s’inscrit dans la continuité du film Halloween, 20 ans après. David Loomis marche dans les pas de son père, le psychiatre qui a suivi Michael Myers. David est persuadé que le croque-mitaine est mort et enterré. Mais bientôt, une patiente va remettre en cause ses convictions. Lindsey Wallace, une des gamines du film de Carpenter, est persuadée que Michael Myers en a après elle… À l’origine, One Good Scare est un comics prévu en 8 parties. Mais pour des questions de droits, sa publication est interrompue après le 1er épisode, laissant plusieurs questions sans réponse.
Inédit en VF

 

 

Halloween : Autopsis (Paranormal Pictures)

(image © Paranormal Pictures)

En 2006, soit 1 an avant le 1er film de Rob Zombie, Stefan Hutchinson et Marcus Smith réalisent Halloween : Autopsis. L’histoire semble se dérouler dans une continuité particulièrement où n’existeraient que les films Halloween, Halloween 20 ans après et Halloween Résurrection. On y découvre Carter, un jeune photographe obsédé par les photos des victimes de Michael Myers. Il finit par rechercher le Dr Loomis dans l’espoir de mieux comprendre « The Shape ». Le traitement de Loomis est un des points intéressants de ce Autopsis. Carter surveille Loomis et le prend en pitié. Loomis n’est plus l’ennemi absolu de Michael Myers, mais un homme rongé par la culpabilité d’avoir causé indirectement d’innombrables morts. L’intrigue se poursuit dans l’album intitulé Halloween : Sam.
En VF : disponible dans l’édition 30e anniversaire du DVD d’Halloween – La Nuit des masques

 

 

Halloween : Sam (Paranormal Pictures)

(image © Paranormal Pictures)

Dans Sam, Stefan Hutchinson se concentre sur le point de vue de Loomis, depuis le Halloween originel jusqu’à Halloween 20 ans après. On y suit la dernière partie de sa vie, jusqu’à sa crise cardiaque. Michael Myers surgit pour une ultime confrontation face à un Loomis incapable de se défendre. Petite particularité : Sam n’est pas un comics, mais une nouvelle illustrée, toujours pas Marcus Smith, déjà vu sur Autopsis. Cette histoire est disponible en téléchargement.
Inédit en VF

 

Ça va couper, chéri ! Rendez-vous page suivante !




A propos Stéphane Le Troëdec 628 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.