Skottie Young et Humberto Ramos ouvrent l’école des sorciers de Marvel ! Dr Strange joue Dumbledore, Loki est le nouveau Severus Rogue, mais la comparaison avec Harry Potter s’arrête là. Strange Academy s’intègre pleinement dans la riche magie Marvel, et l’établissement paraît une évidence bienvenue. Attention SPOILERS pour ce bon 1er numéro de présentation.
■ par Ben Wawe
L’école des sorciers de Marvel
Un établissement particulier s’ouvre au cœur de la Nouvelle-Orléans, pleine de magie et de mystères. Une école, cachée aux yeux de tous, plus grande à l’intérieur qu’à l’extérieur. Où des Sans-Âme de la Dimension Noire nettoient les allées. Où le cours de Magie du Cosmos se déroule dans l’espace. Où les livres de la bibliothèque dévorent le Temps lui-même. Où un bayou étrange est installé à l’arrière. Où la Strange Academy ouvre ses portes !
Des professeurs bien connus
Zelma Stanton est une ancienne bibliothécaire, proche de Dr Strange dans la série de Jason Aaron et Chris Bachalo. Elle est la gardienne des artefacts et recruteuse de l’école. La Strange Academy est fondée par le Dr Strange, dont l’arrivée tonitruante montre sa difficulté à gérer l’établissement au quotidien. Il est aidé par le Dr Vaudou, qui semble diriger l’ensemble. L’Ancien l’accompagne comme éminence grise. L’équipe éducative est composée de Daimon Hellstrom, Nico Minoru des Runaways, Magik, la Sorcière Rouge, Shaman d’Alpha Flight… et Loki !
Des élèves à découvrir
Emily Bright est une jeune américaine ordinaire, mais qui utilise la magie depuis toujours, et découvre le prix à payer, notamment en ressuscitant son chien. Shaylee Moonpeddle vient de l’Outremonde, une fée qui ne connait pas son père humain. Iric et Alvi sont frères, beaux gosses d’Asgard. Guslaug est une géante des glaces. Doyle Dormammu est l’arrogant fils de son père. German est un jeune Espagnol et Toth vient du Weirdworld. Zoe Laveau vient de Louisiane et garde un lourd secret. Calvin Morse est orphelin et enthousiaste. Despair, dite Dessy, est une démone issue des Limbes. Un ensemble hétéroclite avec déjà des amitiés et des inimités, et des coups dans tous les sens. Une bonne 1re promotion de la Strange Academy, où ils doivent s’impliquer, s’amuser… et essayer de survivre, selon les vœux de Dr Strange !
À LIRE AUSSI : Doctor Strange (Fresh Start), tome 1 : le Sorcier Suprême retrouvera-t-il ses pouvoirs… dans l’espace ?!
Une bonne idée évidente et bien installée
Les comics Marvel s’intéressent depuis longtemps à la magie. Dr Strange apparait dès 1963, et demeure un personnage important de l’éditeur, qui a développé plusieurs univers magiques. Pourtant, l’idée d’une école de sorciers n’est lancée que maintenant. Une surprise, vu les nombreux personnages magiques, et l’exemple de l’école des X-Men. Même le succès de la saga Harry Potter n’a pas permis ou donné envie de créer une telle structure, avant aujourd’hui. Strange Academy est donc une évidence qui se réalise enfin, avec un potentiel immense d’histoires vu la richesse de la magie Marvel. Les professeurs sont bien choisis, et on peut espérer que chaque cours justifie chacun des dizaines de numéros. Les élèves sont encore à développer, mais la plupart ont de bons moments, et leurs liens avec les différentes magies sont intéressants. Un gros potentiel, partout.
Un numéro solide, qui présente mais raconte peu
Skottie Young est un dessinateur connu pour son style particulier, notamment ses couvertures de superhéros « enfantins ». Peu à peu il a commencé à écrire ses histoires, et est ici uniquement scénariste. Strange Academy n°1 est réussi car il présente bien ses personnages, notamment les étudiants, qui deviennent intéressants en quelques cases. Son choix de professeurs est bon, et l’idée même d’une école de sorciers n’a pas besoin d’être expliquée. Il est cependant dommage que ce n°1 ne soit qu’une grosse présentation, avec quasiment aucune intrigue. On peut espérer que ça s’emballe après, mais cet épisode tient plus du catalogue explicatif que d’une histoire stricto-sensu. Ce n’est pas vraiment gênant, car l’ensemble est agréable pour la découverte générale. Et c’est surtout très beau. Le style d’Humberto Ramos est proche de Skottie Young, et ses personnages étranges, aux démarches étonnantes, sont complètement adaptés ici. Les traits sont jolis, mais l’ambiance est surtout idéale avec une superbe bizarrerie ambiante dans tout établissement. Une impression positive pour Strange Academy n°1, donc, avec une bonne humeur générale et l’envie d’en avoir plus, très vite. C’est la rentrée, vivement le début des cours ! ■
Strange Academy n°1 est un comics publié aux USA par Marvel Comics.
À LIRE AUSSI : Les 19 meilleures sorcières qui mettent de la magie dans vos comics !