The Weatherman, tome 1 : Avis de tempête sur Mars… ou quand Total Recall rencontre Altered Carbon !

(image © Image Comics, Urban Comics)

Avec The Weatherman, découvrez un récit de science-fiction passionnant et complexe qui puisse intelligemment dans les meilleurs récits du genre. Chronique d’un coup de cœur proposé à un prix canon !
■ par Fletcher Arrowsmith

 

Quel temps fait il sur Mars ?

En 2770, l’homme s’est installé sur Mars. Quelques années auparavant, un attentat a causé des millions de mort sur cette bonne vieille planète Terre. Des années plus tard, l’humanité panse encore ses plaies et les gouvernements promettent toujours de trouver les coupables. C’est dans ce contexte lourd que s’ouvre le comics The Weatherman pour enchaîner sur le quotidien de Nathan Bright, présentateur météo star et véritable boute-en-train. Début intriguant mais difficile pour The Weatherman, les pièces du puzzle ne s’assemblant pas immédiatement. Le personnage de Nathan Bright n’amène pas de sympathie particulière et même si l’univers SF qui se dévoile peu à peu intrigue, l’impression d’être devant une comédie n’est guère enthousiasmante. La fin du 1er numéro, très entraînant grâce à un affrontement au découpage très cinématographique bascule le récit dans une machination qui relève immédiatement l’intérêt de l’histoire. Nathan Fox, irritant présentateur météo serait à l’origine de l’attentat sur Terre. Mais était-ce bien lui ? Et si sa mémoire lui faisait défaut, voire avait été falsifiée ? Le scénariste de Shirtless Bear Fighter Jody Leheup organise une véritable course poursuite à travers l’espace, Nathan Fox devenant l’objet de toutes les convoitises !

 

(image © Image Comics)

 

Un casting de choix

Dans The Weatherman Jody Leheup tisse une toile complexe. Les divers protagonistes se dévoilent petit à petit. Le scénariste évite de tomber trop vite dans la caricature avec des motivations diverses et variées. Ainsi Amanda Cross, la petite amie de Nathan Fox, va nourrir des sentiments ambivalents au fur et à mesure que se dévoile son passé. L’arrivée de son ex compagnon la revalorise. Les différents partis à la recherche de Nathan Fox ne poursuivent pas le même but. Entre profit (La Perle) et justice (le gouvernement et l’armée), la vengeance s’insère et Nathan Fox n’a pas fini fuir. Les divers personnages se révèlent plus complexe qu’il n’y parait au 1er abord, preuve en est la sympathie naissante pour Nathan Fox ou les différences de point de vue entre mercenaires. Encore une fois The Weatherman surprend avec un casting varié. Les personnalités sont intéressantes et non stéréotypées et leur apparition progressive dans le récit se déroule de manière fluide mais toujours au service de l’histoire.

 

(image © Image Comics)

 

Des influences SF prestigieuses

Ce qui surprend dans The Weatherman c’est l’ambition mise découlant de références prestigieuses. Le travail sur la mémoire et sa falsification fait immédiatement penser à l’univers de Philip K. Dick et notamment Total Recall. De même l’intrigue tournant autour d’une force spéciale d’élite de l’ombre renvoie à Robert Ludlum et sa saga sur Jason Bourne et pour la partie SF à Carbone Modifiée de Richard Morgan (adapté en série tv sous le titre Altered Carbon sur Netflix). Partie comme une farce autour d’un présentateur météo entrainé malgré lui dans un conflit d’ampleur cosmique, The Weatherman glisse dès le 2e épisode dans une trame SF complexe où les enjeux sont véritablement relevés. A travers la vengeance comme fil rouge, Jody Leheup nous interroge sur le niveau de culpabilité de ceux qui ont participé à cet attentat de masse. Qui plus est en cas de changement d’identité. L’homme d’aujourd’hui doit il payer pour celui qui fut hier ? D’ailleurs est il toujours la même personne si ses souvenirs et connaissances ont été modifiés ? Plus on avance dans l’aventure cosmique, plus nos certitudes tombent. Et Jody Leheup s’aventure même sur le territoire d’un Stephen King. Je pense notamment à Running Man mais encore à Carbone modifié pour le côté sadique inventé par le scénariste lors d’une séquence de torture de Nathan Fox, mis en scène dans un jeu télévisé cruel.

 

(image © Image Comics)

 

Une approche graphique à la hauteur de ce space opera

L’autre grande satisfaction de ce premier tome de The Weatherman provient des illustrations du dessinateur Nathan Fox (Haunt) et du coloriste Dave Stewart. Nathan Fox arrive à rendre crédible l’univers de The Weatherman en détaillant juste ce qu’il faut ses planches. En proposant ce qu’il faut de détails dans les différentes cases, Nathan Fox donne vie à un univers qui sort de l’anonymat. Les décors contribuent pleinement à donner une identité à The Weatherman et le lecteur identifie rapidement les lieux visités. Mais au contraire d’un Geof Darrow ou d’un Steve Skroce, ce n’est pas la minutie des détails qui fait la différence. J’ai plutôt été agréablement surpris pas la symbiose avec le mouvement des personnages et des scènes d’actions. La nervosité du style de Nathan Fox est complétée par le soin apporté aux arrières plans permettant non seulement plus de lisibilité pour le lecteur mais surtout une immersion totale dans un récit au style cinématographique. La palette de couleurs de Dave Steward achève la démonstration dans des tons ni trop sombre ni trop flashy, deux tendances récurrentes dans les comics de SF. Là encore la surprise est au rendez-vous si on compare aux couvertures régulières de The Weatherman, qui aiguille, à tort, le lecteur vers un trip psychédélique. D’ailleurs les multiples couvertures alternatives proposées à la fin de l’album d’Urban comics, dont certaines magnifiques comme celle de Bengal , Cliff Chiang ou Marcos Martin, semblent plus à propos.

 

(image © Image Comics)

 

Un dernière raison de craquer !

Enfin pour achever de vous convaincre signalons qu’une 2nde série est en cours de publication aux États Unis. The Weatherman ne sera donc pas sans suite. Et puis Urban Comics propose ce 1er tome avec un prix de lancement de 10 € jusqu’au 30 juin 2020. Alors pourquoi se priver de la lecture de ce comics qui est un véritable coup de cœur ce mois-ci ? ■

(image © Image Comics, Urban Comics)

The Weatherman tome 1 est un comics publié en France chez Urban Comics. Il contient les numéros The Weatherman 1 à 6.