La Légion des Super-héros – La Saga des Ténèbres : un comics incontournable, mais est-il toujours pertinent ?

Daxam Marvel
(image © Urban Comics, DC Comics)

 

L’armée des ténèbres

Darkseid cache son existence en envoyant des ombres, ses simulacres, chercher des objets ou des êtres de pouvoirs dont il absorbe la puissance. La baguette Mentachem, Excalibur, Mordru ou le Time Trapper en font les frais. Cependant, les Légionnaires parviennent à capturer l’une de ses ombres et découvre sa nature : il s’agit d’un clone d’une ancienne héroïne, Lydéa Mallor, ancêtre de la Légionnaire Shadow Lass. Chaque simulacre est ainsi un double d’un ancien proche ou ennemi de Darkseid : Superman, un Gardien d’Oa, ainsi que ses fils Kalibak et Orion. Chacun est devenu une parodie de son modèle. Le simulacre de Superman porte un costume réminiscent de l’Homme d’Acier, alors que celui d’Orion pilote un engin similaire à son Astro-Harnais. Cette armée s’étend drastiquement lorsque Darkseid place Daxam sous sa coupe. Cette planète abrite une race dérivée des kryptoniens. Lorsqu’il téléporte Daxam sous un soleil jaune, il se retrouve avec quelques milliards d’équivalents de Superman à son service ! Dans un clin d’œil ironique à la concurrence, les auteurs donnent aux Daxamites des apparences familières aux lecteurs de Marvel Comics. Les connaisseurs reconnaîtront le costume de Thor, le masque de Spider-Man ou le tandem Cyclope/Wolverine parmi les esclaves de Darkseid !

 

Création Darkseid
(image © Urban Comics, DC Comics)

 

Un récit fondateur

Il est difficile pour un fan moderne de comics de voir l’aspect innovant de La Saga des Ténèbres. Sa longueur, que l’on a déjà évoquée. Le choix de Darkseid ensuite. En 1982, on a encore peu vu Darkseid en dehors des séries du Quatrième Monde. L’apparition de la création de Jack Kirby dans cette histoire marque le début de son utilisation régulière dans les grands events de DC Comics. Plusieurs des éléments de l’histoire seront également réutilisés. La solution vient d’un bambin grandissant très rapidement ? Crisis on Infinite Earths reprendra l’idée. L’avènement de Darkseid ? Grant Morrison s’en souviendra dans JLA puis Final Crisis. Darkseid symbole d’un passé révolu face à la nouvelle génération ? Frank Miller n’a rien inventé dans son Dark Knight : The Golden Child.

 

Légion Attentat
(image © Urban Comics, DC Comics)

 

Ce qu’il y a de plus pur en vous disparaîtra en premier !

Le comics La Saga des Ténèbres marque un tournant pour la Légion des Superhéros. En plus de plusieurs retours sur les conséquences de The Great Darkness, le comics devient plus sombre. Dès les numéros qui suivent, on voit les héros réagir avec violence face à des attentats qui les touchent personnellement. Plus généralement, la série se complait de plus en plus dans la noirceur. En effet, dans les 20 années qui précèdent, on ne dénombrait jusque là que 5 pertes au sein de la Légion. Les 20 années qui suivent voient mourir 19 Légionnaires ! Même Superboy est touché : Paul Levitz suggère que la maladie qui emporte ses parents adoptifs vient du 30e siècle ! Au-delà de cette hécatombe, même les histoires vont devenir plus dures. Les auteurs semblent ainsi vouloir recréer l’ambiance de la Saga des Ténèbres. Par exemple, The Magic Wars vont générer une chute de la technologie à l’échelle galactique. The Legion of Superheroes est alors relancée avec une ellipse de 5 années. Et durant ces années, les Légionnaires ont vieilli et sont devenus cyniques, violents, voir monstrueux. Ils réalisent ainsi la malédiction que leur jette un Darkseid vaincu : « Les ténèbres grandiront en votre sein, vous détruiront de l’intérieur, et ce qu’il y a de plus pur en vous disparaîtra en premier ! » ■

 

(image © Urban Comics, DC Comics)

La Légion des Super-héros : La Saga des Ténèbres est un comics publié en France par Urban Comics. Il contient Legion of Super-Heroes n°289 à 296 et une partie de Legion of Super-Heroes n°287.

 

LIRE AUSSI : Les 15 super-héros cosmiques les plus PUISSANTS de DC Comics !

Les 15 héros cosmiques les plus puissants de DC Comics !
(image © DC Comics)




A propos JB 198 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.