La chronologie complète des films Marvel et séries du MCU : toutes les dates importantes !

(image © Marvel Comics)

Avant la sortie d’Avengers : Endgame, faites le point sur la chronologie des moments-clés des films et des séries télévisées du MCU.
■ par Stéphane Le Troëdec

 

La continuité du Marvel Cinematic Universe n’est pas trop compliquée à suivre. Certes, en 21 films et plusieurs séries tv, la trame générale du MCU est progressivement devenue riche et détaillée. Mais les équipes des films et des séries ont pris le soin de créer de nombreuses connections. Si, comme on le suppose, Avengers : Endgame propose un voyage dans le temps, alors il est temps de se rafraichir un peu la mémoire et de remettre à plat la chronologie des évènements du MCU ! Cette timeline vous amène de la création de l’Univers jusqu’à aujourd’hui ! Alors, prêts à faire un saut dans le temps pour redécouvrir toute la richesse du MCU ?

 

 

Avant l’apparition de l’univers

(image © Marvel Comics)

L’Âme, la Réalité, le Temps, l’Espace, l’Esprit et le Pouvoir, soit 6 singularités apparaissent avant notre univers. À noter qu’ont dit que les Elfes Noirs sont nés dans Ginnungagap, les vastes ténèbres qui ont précédé l’existence de toutes choses.

 

 

Au tout début de l’univers

À LIRE AUSSI : Les 15 plus grands SECRETS des PIERRES d’INFINITÉ !
Les 6 singularités deviennent les Pierres d’Infinité. Les Célestes, les formes de vie les plus puissantes de l’univers à cette époque lointaine, transportent les Pierres de mondes en mondes. Mais les Célestes finissent par s’éteindre. Ego demeure l’unique survivant de cette espèce. À cette époque, apparaissent les Doyens de l’Univers, comme le Collectionneur et le Grand Maitre.

 

 

À une date inconnue

Titan (image © Marvel Comics)

Plusieurs civilisations apparaissent : les Krees, les Skrulls, les Nova et les Asgardiens. Titan, la planète de Thanos, connait un pic de population et finit par s’éteindre par manque de ressources. Traumatisé, Thanos jure qu’à l’avenir l’univers ne subira pas le même sort.

 

 

2,5 millions d’années av. J-C

Une météorite de vibranium s’écrase à l’Est de l’Afrique, dans la région qui deviendra le Wakanda.

 

 

30 000 ans av. J-C

Les 1er Chronicom apparaissent. Cette race d’entités semi-robotiques se répand à travers la galaxie pour observer. L’un d’eux arrivé sur Terre prendra l’identité d’Enoch et observera l’évolution de l’espèce humaine.

 

 

Environ 8000 ans av. J-C

Bashenga (image © Marvel Comics)

Des humains s’installent dans la région où s’est écrasée la météorite de vibranium. Plusieurs tribus s’affrontent pour le contrôle de ce territoire. Bashenga parvient à unir ces différentes tribus, guidé par le dieu Bast et aidé par l’Herbe en forme de cœur qui lui confère les pouvoirs de la Panthère Noire. Grâce aux ressources en vibranium, il fonde le Wakanda, la 1re des grandes civilisations. La tribu Jabari s’exile dans les montagnes.

 

 

Environ 3000 ans av. J-C

la planète Maveth (image © Marvel Comics)

Les Kree étendent leur empire galactique à travers l’univers. Les populations qui résistent, comme les Skrulls, subissent un génocide. Les Kree atteignent la Terre et réalisent des expériences sur les humains qui aboutissent à la création des Inhumains. Le 1er de cette espèce, Alveus, chasse les Kree de la Terre, mais la puissance de ses pouvoirs effraie les humains et les Inhumains. À l’aide d’un Monolithe kree,  Alveus est banni sur la planète Maveth. Les adorateurs d’Alveus forme le culte d’Hydra. La plupart des Inhumains trouvent refuge sur la Lune dans un endroit qu’ils nomment Attilan.

 

 

7353 av. J-C

Buri, le 1er Roi d’Asgard, vient au monde.

 

 

5244 av. J-C

Bor, fils de Buri, vient au monde.

 

 

3480 av. J-C

Odin, fils de Bor, vient au monde.

 

 

3460 av. J-C

Odin vainc Surtur. Ce dernier passera les 5500 années suivantes dans le le Royaume de Muspelheim avant d’affronter Thor en 2017.

 

 

2988 av. J-C

Bor, père d’Odin (image © Marvel Comics)

Les Elfes Noirs utilisent la Pierre de Réalité pour tenter de recréer leur dimension originelle, mais Bor Burison, Roi d’Asgard, et père d’Odin, les extermine. Malekith et les rescapés s’échappent et se plongent dans un profond sommeil pour attendre la prochaine Convergence cosmique.

 

 

Quelques temps après

(image © Marvel Comics)

Odin, le fils de Bor, monte sur le trône d’Asgard. Avec l’aide de sa fille Hela, il tente de conquérir un empire. Quelques siècles plus tard, Odin renonce à la guerre et bannit Hela. Pour se venger, Hela massacre les Valkyries. Odin et Frigga ont un fils, Thor.

 

 

À une date inconnue

L’œil d’Agamotto, un artefact de Dr Strange contenant une des Pierres d’Infinités (image © Marvel Comics)

Agamotto, le Sorcier Suprême, fonde les Arts Mystiques et les Sanctum Sanctorum à l’aide de la Pierre du Temps. À la même période, la cité mystique de K’un Lun est érigée, protégé par les détenteurs du pouvoir d’Iron Fist. Cinq disciples de K’un Lun à la recherche des secrets de l’immortalité sont bannis : ils fondent alors une nouvelle organisation appelée La Main.

 

 

79 apr. J-C

La Main provoque l’éruption du Vésuve, qui détruit Pompéi et Herculanum. L’ordre des Iron Fist forme le Chaste, une organisation destinée à combattre la Main.

 

 

À une date inconnue

Au cours d’une famine, 2 enfants des Choctaw, une tribu amérindienne, deviennent la 1re « Divine Paire ». L’un d’eux se sacrifie pour stopper la famine. À partir de cette période, on rapporte plusieurs apparitions de la Divine Paire en Nouvelle-Orléans.

 

 

 

Vers l’an 1000

Laufey (image © Marvel Comics)

Laufey, roi des géants de glace de Jotunheim, envahit Midgard (la Terre). À tête des Asgardiens, Odin défend la Terre. Il adopte un des enfants des Géants de Glace : Loki.

 

 

1014

Hala, planète mère des Krees (image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : La « famille » Captain Marvel : 15 héritiers du superhéros kree !
Les Kree et l’empire Nova entrent en guerre. Celle-ci durera plusieurs siècles.

 

 

Page suivante : le MCU entre dans l’ère moderne !




A propos Stéphane Le Troëdec 262 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.