La chronologie complète des films Marvel et séries du MCU : toutes les dates importantes !

 

1995

(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : Captain Marvel : le débat de la rédac’ de Top Comics
Vers
poursuit une faction de Skrulls sur Terre. Elle découvre la vérité sur son passé. Sous le nom de Captain Marvel, elle aide la faction pacifique des Skrulls à se libérer des Krees. Avec l’aide de Nick Fury, Captain Marvel découvre la Pierre de l’Espace, restée cachée en orbite autour de la Terre par Wendy Lawson. Nick Fury lance le projet Initiative des Avengers.

 

 

À une date inconnue

Elihas Starr, un chercheur renvoyé par Pym, tente de reproduire les expériences sur le tunnel quantique. Ses essais sont un échec : lui et son épouse meurent, et leur fille, Ava Starr, obtient des superpouvoirs. Ava est recueillie par le Dr Bill Foster. Sous le pseudo de Fantôme, Ava devient une espionne du SHIELD.

 

 

1998

Clint Barton alias Hawkeye reçoit pour mission d’abattre Natasha Romanoff alias Black Widow. Celle-ci finit par rallier le SHIELD.

 

 

1999

Tony Stark ridiculise Aldrich Killian lors d’une fête du Nouvel An.

 

 

2000

À LIRE AUSSI : Jessica Jones, saison 2 en demi-teinte
Jessica et Alisa Jones
meurent dans un accident de voiture avant de revenir à la vie avec des superpouvoirs.

 

 

2001

La Main assassine Wendell et Heather Rand lors d’un crash d’avion. Leur décès laisse Danny Rand orphelin.

 

 

À une date inconnue

À LIRE AUSSI : Par où commencer… Luke Cage ?
En prison, Luke Cage est le cobaye d’une expérience qui lui confère le pouvoir d’invulnérabilité.

 

 

2002

Le CERCLE, une organisation de supervilains, apparait.

 

 

Pendant les années 2000

Frank Castle et Erik Killmonger servent dans l’armée dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

 

 

2005

(image © Marvel Comics)

Les expériences de Bruce Banner tournent mal et le métamorphosent en Hulk. Le Dr Bruce Banner disparait de la circulation.

 

 

2010

(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : Les 20 meilleures armures d’Iron Man : découvrez leurs secrets !
Tony Stark
est capturé par un groupe de terroristes utilisant les armes qu’il produit avec Stark Industries. Il assemble la 1re version de l’armure d’Iron Man. Tony Stark arrête de produire des armes, défait Obadiah Stane et révèle son identité secrète au monde entier, ce qui attire l’attention de Nick Fury.

 

 

Au début des années 2010

T’Challa devient la dernière incarnation de Black Panther. Les parents de Wanda et Pietro Maximoff sont tués par un missile de Stark Industries.

 

 

2011

Hulk affronte l’Abomination et Iron Man combat Ivan Vanko. Tony Stark refuse l’invitation de Nick Fury à rejoindre les Avengers. James Rhodes vole une des armures de Tony Stark et devient War Machine. Thor est exilé sur Terre : il prouve qu’il est digne de porter Mjolnir, sauve New Mexico du Destructeur et retourne en Asgard affronter Loki. Le corps de Captain America est découvert dans la glace impeccable conservé : Steve Rogers se réveille et découvre le monde moderne.

 

 

2012


Thanos
confie 2 objectifs à Loki :  s’emparer de la Pierre de l’Espace et conquérir la Terre. Pour cela, il lui confie un Sceptre renfermant la Pierre de l’Esprit. Le SHIELD réunit Iron Man, Thor, Hulk, Captain America, Black Widow et Hawkeye. Loki tue l’agent Coulson. La bataille de New York fait rage : elle voit Loki vaincu et l’invasion extraterrestre chitauri repoussée.
La bataille de New York a pour effet secondaire de permettre à certaines personnes de pouvoir d’assurer leur emprise criminelle sur la ville, comme par exemple le Caïd, Cottonmouth ou Madame Gao de La Main. Adrian Toomes, chargé à l’origine de nettoyer les décombres de la bataille, perd le marché à cause de la société Damage Control de Tony Stark. Toomes se tourne vers la criminalité et devient le Vautour grâce à une technologie chitauri volée. Matthew Ellis voit sa popularité grimper, bat Barack Obama aux élections et devient le Président des États-Unis.

 

 

2013

Après la Bataille de New York, Tony Stark subit un profond stress post-traumatique. Il enquête sur la bombe Extremis, découvre qu’Aldrich Killian est le Mandarin (vaincu par Pepper Potts) et réussit à enlever le réacteur ARC de sa poitrine. Frigga, la mère de Thor, décède. Thor défait les Elfes Noirs. Loki monte secrètement sur le trône d’Asgard à la place d’Odin. Le Collectionneur s’empare de la Pierre de Réalité.

 

 

2014

(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : 5 persos cosmiques Marvel qu’on veut voir très vite dans le MCU
Captain America
et Black Widow découvrent qu’Hydra a infiltré le SHIELD. Avec l’aide du Faucon, ils mettent fin au Projet Insight, un programme de surveillance et d’assassinat de masse. Captain America apprend que Bucky Barnes est en vie sous l’identité du Soldat de l’Hiver. Ce dernier commence légèrement à se souvenir de son passé. En Sokovie, le Baron Von Strucker poursuit les expériences d’Hydra sur le Sceptre de Loki, récupéré des mains du SHIELD par les agents dormants d’Hydra. Wanda et Pietro Maximoff deviennent la Sorcière Rouge et Vif-Argent. Jessica Jones est manipulée par Killgrave : elle ne retrouve le contrôle d’elle-même qu’après avoir été forcée à tuer Reva Connors. Dans l’espace, les Gardiens de la Galaxie s’unissent : Starlord (alias Peter Quill), Gamora, Rocket Raccoon, Groot et Drax affrontent et suppriment le kree Ronan l’Accusateur, et trouvent sur la Pierre du Pouvoir. Peu après, Starlord rencontre son père biologique, Ego, et doit l’affronter. Gamora et Nebula finissent par mettre le passé de côté. Mantis, une esclave d’Ego, rejoint les Gardiens de la Galaxie. Et Yondu le pirate de l’espace connait une fin héroïque et honorable.

 

 

Page suivante : en route pour Avengers : Endgame !




A propos Stéphane Le Troëdec 222 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.