La chronologie complète des films Marvel et séries du MCU : toutes les dates importantes !

1342

(image © Marvel Comics)

L’Ancien vient au monde.

 

 

1409

(image © Marvel Comics)

Odin dissimule la Pierre de l’Espace (aussi appelé Tesseract) en la confiant à ses adorateurs situés Tønsberg en Norvège

 

 

1413

Grâce à ses pouvoirs de manipulation mentale, Lorelei sème la terreur dans les Neuf Royaumes d’Asgard. Elle est vaincue par Sif et emprisonnée à Asgard.

 

16e siècle

Le trafic d’esclaves entre l’Afrique et l’Amérique se développe. Le Wakanda s’isole du reste du monde.

 

 

1839

Un groupe de nobles britannique, membres d’Hydra, se réunissent pour envoyer un des leur à travers le Monolithe.

 

 

1876

Le porteur des pouvoirs de la Panthère Noire assassine le grand-père d’Ulysses Klaue.

 

 

1918

Steve Rogers, Bucky Barnes et Howard Stark viennent au monde.

 

 

1930

Le Dr Abrahm Erskine commence à travailler sur le sérum du Super-Soldat. Le jeune Steve Rogers rencontre Bucky Barnes ; les 2 garçons deviennent amis.

 

 

1934

Johann Schmidt, un chercheur d’Hydra, profite de la Nuit des Longs Couteaux pour prendre la tête du programme d’armement des nazis.

 

 

1939

Howard Stark fonde Stark Industries.

 

 

1940

(image © Marvel Comics)

Johann Schmidt oblige le Dr Abrahame Erskine à tester le sérum du Super-Soldat sur lui. Il se transforme en Crâne Rouge. Les services secrets britanniques parviennent à sauver le Dr Erskine avant que Crâne Rouge ne le supprime. Erskine rejoint Howard Stark à la SSR, Section Scientifique de Réserve, dont ils deviennent 2 membes importants.

 

 

1941

Les États-Unis entrent en guerre. Crâne Rouge trouve la Pierre de l’Espace.

 

 

1943-1945

(image © Marvel Comics)

Steve Rogers reçoit une injection du sérum du Super-Soldat et devient Captain America. Il affronte Hydra avec l’aide des Commandos Hurlants. Bucky Barnes, son ami d’enfance, est laissé pour mort après un accident. Crâne Rouge disparait lorsqu’il utilise la Pierre de l’Espace. Pour sauver les États-Unis, Captain America se sacrifie et finit congelé dans la glace.

 

 

1945

En Chine, Werner Reinhardt, un agent d’Hydra, s’empare de l’Obélisque, un artefact kree. Mais la défaite de Crâne Rouge entraine la capture de Reinhardt par la SSR. Au cours de l’opération Paperclip, plusieurs scientifiques nazis rejoignent les États-Unis, dont l’agent d’Hydra Arnim Zola.

 

 

1946-1947

(image © Marvel Comics)

L’agent Peggy Carter dévoile Leviathan, un programme d’espionnage soviétique. Elle innocente Howard Stark, accusé de trahison.

 

 

1949

Peggy Carter et Howard Stark forment le SHIELD. Arnim Zola infiltre l’organisation et reforme Hydra au sein même du SHIELD.

 

 

Pendant les années 50

Howard Stark découvre la Pierre de l’Espace. Arnim Zola retrouve Bucky Barnes : il emploie les ressources du SHIELD pour reprogrammer Bucky qui devient Le Soldat de l’Hiver.

 

 

Pendant les années 60

(image © Marvel Comics)

Howard Stark se recentre sur ses activités chez Stark Industries. Au SHIELD, Hank Pym découvre les Particules Pym. Il invente une combinaison spéciale utilisant le principe de ces particules ainsi qu’un dispositif de communication IEM. Pym et son épouse, Janet Van Dyne, deviennent les superhéros Ant-Man et la Guêpe. Avec le Dr Bill Foster, Pym travaille aussi au projet GOLIATH.

 

 

1967

Anton Vanko, le chercheur ayant aidé Howard Stark à développer le Réacteur ARC, est accusé d’espionnage, de trahison et expulsé en Union Soviétique. Howard Stark s’attribue tout le mérite de son travail.

 

 

1972

Arnim Zola décède et transfert son esprit dans un système informatique.

 

 

1980

(image © Marvel Comics)

Ego arrive sur Terre où rencontre Meredith Quill. Cette dernière tombe enceinte d’Ego qui quitte la Terre. Meredith Quill découvrira par la suite qu’elle développe un cancer.

 

 

Pendant les années 80

On fonde le projet PEGASUS pour étudier la Pierre de l’Espace. Mar-Vell, une déserteuse kree, infiltre le projet sous l’identité du Dr Wendy Lawson. Elle espère utiliser ses recherches pour aider les Skrulls.

 

 

1987

Janet Van Dyne diminue sa taille à un niveau subatomique pour arrêter un missile. Elle devient alors prisonnière de la Dimension Subatomique.

 

 

1988

Meredith Quill décède de son cancer. Son fils Peter Quill est kidnappé par Yondu, embauché par Ego pour retrouver son fils. Mais Yondu choisit finalement d’adopter Peter Quill.

 

 

1989


À LIRE AUSSI : Captain Marvel, l’intégrale 1967-1969 : retour aux sources cosmiques [avis]
Le vaisseau kree piloté par Yon-Rogg abat un avion expérimental piloté par Carol Danvers et Wendy Lawson. Cette dernière décède. Carol Danvers absorbe l’énergie de la Pierre de l’Espace et obtient d’incroyables pouvoirs. Les Kree l’enlèvent et l’amène sur Hala, leur planète-mère, pour lui laver le cerveau puis l’enrôler sous le nom de Vers dans la force armée d’élite Starforce.
Hank Pym quitte le SHIELD.
Werner Reinhardt découvre que Jiangyang, une Inhumaine rencontrée pendant la Seconde Guerre mondiale, est immortelle. Après l’avoir disséquée, il utilise ses organes pour obtenir l’immortalité lui aussi. Werner Reinhardt change de nom et devient Daniel Whitehall. Pour se soigner, Jiangyang décime un village entier, ce qui attire l’attention du SHIELD. Le SHIELD place la fille de Jianyang, surnommée Skye, en maison d’accueil.

 

 

À une date inconnue


Thanos enlève Gamora et Nebula pour qu’elles deviennent ses « filles ». Il détruit leurs parents et leurs planètes natales.

 

 

Au début des années 90

(image © Marvel Comics)

Après un accident, le jeune Matt Murdock devient aveugle et obtient des superpouvoirs.

 

 

1991

Howard Stark développe un nouveau sérum du Super-Soldat. Le Soldat de l’Hiver assassine Howard et Maria Stark, laissant Tony Stark orphelin. Obadiah Stane devient le directeur par intérim de Stark Industries.

 

1992

(image © Marvel Comics)

Le Roi T’Chaka, actuel Black Panther, se rend à Oakland en Californie pour retrouver son frère N’Jobu. Ce dernier s’est allié au contrebandier Ulysses Klaue pour fournir du vibranium à des révolutionnaires noirs des États-Unis. T’Chaka est contraint de tuer N’Jobu.

 

Page suivante : Carol Danvers surgit dans l’Univers Marvel !
FOCUS

[Avant-première] Gideon Falls

par Doop dans Comics 0

Après Green Arrow et Old Man Logan, le tandem constitué de Jeff Lemire et d’Andrea Sorrentino pose cette fois-ci ses valises chez Image Comics pour nous proposer Gideon Falls, une série de science-fiction et d’horreur [...]




A propos Stéphane Le Troëdec 222 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.