La chronologie complète des films Marvel et séries du MCU : toutes les dates importantes !

 

Depuis 2013

(image © Marvel Comics)

Phil Coulson est ressuscité grâce à la technologie kree. Il réunit une équipe d’agents du SHIELD pour enquêter sur des cas impliquant des Inhumains ou des surhommes. au cours de Captain America : Le Soldat de l’Hiver, le SHIELD est officiellement démantelé, mais cette organisation continue à opérer en secret avec l’accord du Président Ellis. Des cristaux tératogènes ont été libérés en mer, entrainant l’apparition de nouveau Inhumains sur Terre. La chronologie des évènements liés aux Agents du SHIELD mériterait à elle seule une chronologie détaillée, aussi j’ai choisi de ne conserver que les éléments liés étroitement au MCU.

 

 

2015


La dernière branche d’Hydra est vaincue. Iron Man créé Ultron, un robot meurtrier. Puis il créé Vision, un androïde bienveillant contenant Jarvis, l’intelligence artificielle qu’il avait développée. Vision porte sur son front la Pierre de l’Esprit contenue dans le Sceptre de Loki. La Sorcière Rouge et Vif-Argent se joignent à Ultron avant de se rallier aux Avengers. Vif-Argent meurt pendant la Bataille de Sokovie. Thor et Hulk quittent la Terre. Une nouvelle équipe d’Avengers se forme, composée de Captain America, Black Widow, Faucon, War Machine, La Sorcière Rouge et Vision. Thanos force les Nains, une ancienne espèce de forgerons, à lui construire le Gant de l’Infini.
Scott Lang, cambrioleur de génie, devient le nouveau Ant-Man et affronte le Frelon. Hank Pym finit enfin par accepter que sa fille, Hope, devienne la nouvelle Guêpe. Peter Parker devient Spider-Man. Tony Stark et Pepper Potts se séparent pendant quelques temps.

 

 

2015-2016

(image © Netflix)

À LIRE AUSSI : Punisher, saison 2 : Frank Castle toujours aussi bourrin dans une saison à 2 visages
Les séries Netflix Daredevil, Jessica Jones, Iron Fist, Luke Cage, Punisher et Defenders se déroulent entre 2015 et 2016. Ces superhéros « proches de la rue » affrontent les criminels de New York, et s’unissent pour vaincre La Main.

 

 

2016

(image © Netflix)

À LIRE AUSSI : 19 persos MARVEL qui vont DISPARAITRE du MCU !
Iron Man
veut signer les Accords de Sokovie. Captain America refuse, créant un schisme au sein des Avengers. Zemo assassine T’Chaka, le père de T’Challa, et piège le Soldat de l’Hiver. Iron Man recrute Spider-Man et lui conçoit une combinaison plus performante. Zemo révèle à Tony Stark que le Soldat de l’Hiver a tué ses parents. Iron Man et Captain America en viennent alors aux mains. Ant-Man et Hawkeye se retrouvent en détention à domicile tandis que les alliés de Captain America deviennent des fugitifs. Bucky Barnes est transporté au Wakanda pour qu’on déprogramme son conditionnement. Quelques mois plus tard (faut-il tenir compte de l’heure de décompte des années qu’il y a dans Homecoming ?), Peter Parker affronte le Vautour et veut devenir un Avenger. Mais il se rend rapidement compte qu’il est mieux dans son rôle de « superhéros de quartier ». Iron Man et Pepper Potts reprennent leur relation amoureuse et se fiancent.

 

 

2016-2017

(image © Marvel Comics)

Stephen Strange, le célèbre chirurgien, est victime d’un terrible accident de voiture. L’Ancien lui apprend les Arts Mystiques. Il défait Kaecilius et réussit à berner Dormammu. À la mort de l’Ancien, Dr Strange devient le Sorcier Suprême et s’installe au Sanctum Santorum de New York.

 

 

2017

(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : 20 persos Marvel DÉJÀ dans le MCU et que personne n’a remarqués !
Tandy Bowen
et Tyrone Johnson, la nouvelle Divine Paire apparait. Les enfants du CERCLE comprennent que leurs parents sont des supervilains. Le règne du Roi des Inhumains réfugiés dans la cité d’Attilan est menacé par Maximus son frère. Le Roi Flèche Noire, son épouse Medusa, son conseiller Karnak et le chef de la garde Gorgone trouvent refuge sur Terre. T’Challa devient le nouveau Roi du Wakanda, vainc Ulysses Klaue puis Killmonger, qui conteste son trône. Black Panther décide d’ouvrir des ambassades du Wakanda à travers le monde pour partager leur technologie. Odin décède. Hela fait son grand retour en s’emparant d’Asgard et en détruisant Mjolnir. Thor est exilé sur la planète Sakaar. Il fait équipe avec Hulk, Loki et Valkyrie pour quitter Sakaar et revenir à Asgard. Ils sauvent une poignée de survivants d’Asgard de la destruction de la planète. Au cours de leur évasion à bord d’un vaisseau spatial, ils croisent la route de Thanos.

 

 

2018

(image © Marvel Comics)

Ant-Man, la Guêpe et Hank Pym affrontent puis viennent en aide au Fantôme. Ils exfiltrent Janet Van Dyne de la Dimension Subatomique. Malgré les efforts des superhéros Marvel, Thanos rassemble les Pierres d’Infinités. Le Titan Fou élimine la moitié des êtres vivants de l’univers. Au même moment, Ant-Man se retrouve coincé dans la Dimension Subatomique. De son côté, juste avant de disparaitre, Nick Fury appelle Carol Danvers au secours. ■

À LIRE AUSSI : Le classement des 25 superhéros Marvel les plus PUISSANTS au cinéma et à la télévision




A propos Stéphane Le Troëdec 262 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.