Invisible Kingdom, tome 1 : un puissant comics de science-fiction aux thèmes politiques actuels

IK
(image : © Dark Horse)

Hi Comics propose un nouveau comics auréolé d’un succès validé par les Eisnerd Awards, les Oscars des comics. Invisible Kingdom est un récit de science-fiction surprenant, troublant, qui propose une approche politique de difficultés contemporaines, sous le vernis d’un cosmos étrange et crédible. Une œuvre passionnante, à découvrir ici.
■ par Ben Wawe

 

IK
(image : © Dark Horse)

Sur le Sentier, dans une galaxie lointaine…

Invisible Kingdom suit le destin de 2 femmes a priori opposées, mais réunies par des circonstances exceptionnelles et de valeurs qui, étonnamment, les rassemblent. Grix est la pilote d’un cargo et d’un équipage de la compagnie Lux, super-entreprise tentaculaire indispensable au quotidien par ses ventes et livraisons impressionnantes. Grix découvre, lors d’un accident, qu’un des colis révèle de terribles questions de corruption et de trafic financier, ce qui rend son employeur agressif. Vess est destinée à être reproductrice dans son peuple en faible nombre, mais y renonce pour s’oublier dans sa foi. Elle veut devenir une non-un, nonne à la vie extrêmement sobre de la Renonciation, religion puissante et opposée à Lux. Vess s’engage en pèlerinage sur le Sentier pour rejoindre un monastère et ainsi espérer trouver le Royaume Invisible. Mais alors que Vess devient scriptorienne, elle prend conscience que ces préceptes ne sont pas forcément appliqués… et vient en aide à Grix, pour espérer survivre.

 

IK
(image : © Dark Horse)

 

Un nouveau comics marquant

Invisible Kingdom est une série publiée depuis mars 2019 par l’éditeur Dark Horse, dans le label Berger Books. Karen Berger est l’ancienne responsable de la gamme Vertigo, longtemps couronnée de succès critique et public chez DC. Cette éditrice est connue pour son talent pour constituer des équipes créatives, et les accompagner pour former les meilleurs comics possibles, comme Hellblazer, Preacher ou d’autres. Invisible Kingdom est ainsi l’œuvre de G. Willow Wilson, connue pour la création de la jeune Miss Marvel, et Christian Ward, auteur qui monte après ODY-C et Black Bolt. La série est encore récente, mais vient de gagner les Eisner Awards de la meilleure nouvelle série et du meilleur artiste multimédias. De quoi se lancer dans un titre rapidement prenant et troublant.

 

IK
(image : © Dark Horse)

 

Une science-fiction accessible

Invisible Kingdom est un comics loin des clichés : pas de superhéros, pas de surpuissance cosmique. S’il y a des vaisseaux spatiaux et des combats, ils sont à taille humaine, avec presque les bruits de moteur ou l’odeur de brûlé dans les pages. Les auteurs utilisent des éléments « connus », sans révolutionner la science-fiction spatiale. Les engins sont reconnaissables, les moteurs et éléments du quotidien rappellent ceux de notre monde, alors que les personnages sont tous extraterrestres. G. Willow Wilson ne plonge pas son lecteur dans un environnement trop troublant ou gênant, ce qui permet à tout lectorat de se lancer sans être perdu. Un accompagnement agréable.

 

LIRE AUSSI : Les 10 meilleures bandes dessinées de science-fiction !

meilleures bandes dessinées de science-fiction BD SF
(image © )
La suite ? Tout de suite !