Invisible Kingdom, tome 1 : un puissant comics de science-fiction aux thèmes politiques actuels

IK
(image : © Dark Horse)

 

Des personnages attachants car crédibles

Les personnages d’Invisible Kingdom sont bien caractérisés, avec un petit nombre de gens « normaux », aux réactions crédibles. Pas de vrai héros, pas de vrai salaud, essentiellement des personnes qui essayent de faire au mieux, et découvrent l’envers du décor d’un monde qu’ils pensaient maîtriser. G. Willow Wilson livre ainsi un récit terre-à-terre, ce qui surprend agréablement dans un contexte spatial. On se prend à rapidement s’attacher à des femmes vertes ou violettes, qui vivent des troubles qui pourraient être les nôtres. L’autrice poursuit ainsi son souhait d’accompagner son lecteur, pour lui parler sans le perdre.

 

IK
(image : © Dark Horse)

 

Des thèmes politiques courageux et contemporains

Invisible Kingdom est un récit de science-fiction qui parle beaucoup de notre monde, sans jamais s’y poser. Les auteurs utilisent le prétexte de l’espace pour prendre de fortes libertés, et ainsi lancer des charges qu’on sent bientôt brutales contre des puissances actuelles bien connues. L’entreprise tentaculaire Lux est bien évidemment une copie à peine voilée d’Amazon, et la Renonciation évoque les grandes religions, puissantes et prenantes. G. Willow Wilson s’intéresse à la corruption, tant financière que morale, mais aussi au peu de cas que font les autorités des « petites gens », masse des travailleurs à leur disposition. Invisible Kingdom se révèle ainsi un comics politique et social, loin du space-opera comme Star Wars. Surprenant, mais passionnant.

 

IK
(image : © Dark Horse)

 

Un graphisme intense, pour un comics prenant

Christian Ward est un dessinateur atypique, dont le trait réalisé à l’informatique est surprenant, au 1er abord. On s’y habitue rapidement, car ces planches aux contours flous, ces personnages aux allures bizarres fonctionnent très bien dans cet espace étranger et dangereux. Le graphisme permet une immersion dans un récit troublant, qui plonge dans un ailleurs inconnu et brutal, avec des thèmes et personnages liés à notre actualité. Un paradoxe surprenant et voulu, qui fait d’Invisible Kingdom un comics à suivre, envoûtant et intriguant. Le Sentier est le titre de ce 1er tome, mais aussi le pèlerinage d’un personnage, qui se transforme en chemin de croix pour ces rebelles d’infortune. Et cela donne de nombreuses pistes pour une suite déjà bien attendue  !

IK
(image : © Dark Horse)

Invisible Kingdom n°1 est un comics publié en France par Hi Comics.

 

LIRE AUSSI : Invisible Republic, tome 3 : en route pour la dictature [avis]

(image © Image Comics)