Walking Dead, tome 32 : Robert Kirkman concocte un final choquant qui prend aux tripes !

(image © IMage Comics - Skybound)

Alors que Robert Kirkman et Charlie Adlard sont mis à l’honneur au FIBD d’Angoulême de 2020, ils frappent fort avec cet avant-dernier tome de Walking Dead, la série phare d’Image Comics. Rien ne va plus au Commonwealth où la politique de la gouverneuse Milton est menacée par un coup d’état. L’histoire de Rick semble une nouvelle fois se diriger vers un éternel recommencement jusqu’à ce qu’un évènement majeur change de manière choquante et définitive le destin de Walking Dead.
■ par Fletcher Arrowsmith

 

(image © IMage Comics – Skybound)

 

Coup d’état

Ce 32e tome de Walking Dead suit la tentative de coup d’état pour renverser la gouverneuse Milton. À travers la remise en cause de la dirigeante, c’est la critique d’un état autoritaire bien qu’organisé politiquement que décrit Robert Kirkman. Après avoir fait face à diverses tentatives lorgnant sur la dictature, le refuge dans les valeurs de l’ancien système se justifiait. Mais le pouvoir corrompt, malgré les meilleures volontés. Robert Kirkman balaie le spectre du climax d’une telle situation. Ainsi Mercer représente le pouvoir militaire quand Rick peut être vu comme l’outsider ou le conciliateur. À l’opposé du terrible gouverneur, qui a donné des frissons au fidèle de Walking Dead, la gouverneuse Milton apparait de plus en plus humaine, se rendant compte où sa politique a mené sa communauté. Par contre, plus dure sera la chute pour son fils Sebastian, le parvenu de l’histoire.

 

(image © IMage Comics – Skybound)

 

Rien de nouveau sous le soleil

Autant être honnête, pendant les 5 premiers numéros de ce 32e tome de Walking Dead, c’est une impression de déjà-vu qui se dégage. Depuis quelques numéros Rick Grimes a débarqué dans une nouvelle communauté, le Commonwealth. D’abord séduit bien que méfiant, il découvre les travers de la communauté dirigée par la gouverneuse Milton. S’en suit des renversements de situation amenant Rick, le sauveur, déclamant un discours dont il a le secret. En écrivant cela j’ai l’impression d’avoir résumé plus de 10 ans d’histoire de Walking Dead. Néanmoins Robert Kirkman s’attache à donner de l’épaisseur à ses personnages. Et c’est d’ailleurs là où il est le plus fort. Dans Walking Dead tome 32, on peut lire une très belle scène entre Rick, le père et Carl, le fils. La façon dont Michonne protège sa fille, juste retrouvée montre qu’il y a encore des sentiments possibles dans un tel monde. Princesse et Jésus ont également le droit à leur moment.

 

(image © IMage Comics – Skybound)

 

À LIRE AUSSI : Walking Dead, tome 30 : est-ce le bon moment pour s’y (re)mettre ?

(image © Delcourt)

 

Un final choc

Alors que l’on s’achemine vers un dénouement sans aucune originalité, Robert Kirkman sort du chapeau une nouvelle mort d’un personnage attachant et cela de façon brutale. Fidèle à lui-même, le scénariste d’Outcast ne déroge pas à la tradition et confirme que tout peut arriver dans Walking Dead et qu’il ne faut surtout pas parier sur le long terme. Sauf que là, Robert Kirkman brise un tabou et nous offre un rebondissement inédit à l’instar de la mort de Glenn dans le numéro 100. Le cliffhanger de l’épisode 191 arrive brutalement. C’est d’une violence inouï et choquante. Une page qui vous prend aux tripes en vous ramenant à la dure réalité. Après avoir passé près de 120 pages sommes toutes classiques, la frénésie s’empare de nous pour dévorer les 25 dernières. Je vous laisse imaginez l’état de nos amis américains qui eux ont du attendre le mois suivant pour lire la suite, surtout que Robert Kirkman avait bien caché son jeu, surprenant tout le monde. On est devant ce que certains se plaisent à appeler un instant classique. Mais quel putain de classique ! Et l’ultime épisode est tout aussi réussi !

(image © IMage Comics – Skybound, Delcourt)

Walking Dead tome 32 La fin du voyage est un comics publié en France chez Delcourt. Il contient : The Walking Dead n°187 à 192.

 

À LIRE AUSSI : 10 virus mortels qui ont infecté l’Univers Marvel !

(image © Marvel Comics)