Valiant : 10 comics à découvrir impérativement chez Bliss Éditions !

Valiant Bliss Comics
(image © Valiant Comics, Bliss Éditions)

Vous en avez marre de lire des histoires de cols blancs pétés de thunes qui se déguisent en chauves-souris pour gober des moustiques la nuit ? Les récits de bandes de faux cul qui se rassemblent et s’assemblent à coup de savoir qui entre un porteur de marteau ou d’un bouclier à la plus grande ? Alors lisez des titres de Bliss Éditions ! Découvrez une sélection, non exhaustive, des titres Valiant, un éditeur de qualité qui mouille sa chemise et à découvrir d’urgence pour accompagner votre dé-confinement !
■ par Stéphane Le Troëdec

 

 

La Saga des psiotiques : Harbinger, Imperium, et Vie et Mort de Toyo Harada

Valiant Bliss Comics
(image © Valiant Comics, Bliss Éditions)

L’univers Valiant Comics possède ses mutants, à savoir les psiotiques. Depuis 2012 et le renouveau de Valiant, c’est l’auteur Joshua Dysart qui écrit le destin des psiotiques, que l’on peut voir comme des X-Men plus trash. L’auteur développe son histoire dans 3 séries qui se suivent et se complètent parfaitement. Tout commence dans la série Harbinger, puis on enchaîne avec Imperium pour aboutir à une conclusion dantesque dans Vie et Mort de Toyo Harada. Dans l’univers partagé Valiant, les psiotiques participent à divers crossovers (Harbinger War) ou events (Unity, Armors Hunter, Harbinger Wars : Blackout) et croisent d‘autres personnages comme Bloodshot ou X-O Manowar. L’atout d’Harbinger et de ses suites est la montée en puissance de la trame de fond et du personnage ambiguë et génial qu’est Toyo Harada, croisement entre le professeur Xavier et Magneto. Joshua Dysart n’hésite pas à inclure des éléments de géopolitique dans ses récits, faisant de la saga des psiotiques un récit mature et adulte. D’ailleurs vous pouvez retrouver Joshua Dysart dans l’excellent album UN3, un titre édité et soutenu par le patron de Bliss Éditions, Florent Degletagne ,qui n’hésite pas à sortir des sentiers battus. La Saga des psiotiques trouvent des ramifications dans les spinoffs Harbingers Renegade, Generation Zero, mon coup de cœur fraîcheur Faith et bientôt Livewire, tous disponibles chez Bliss Editions.

 

 

 

Britannia

Valiant Bliss Comics
(image © Valiant Comics, Bliss Éditions)

Britannia n’a rien à voir avec un titre de superhéros et n’offre pas de lien apparent avec l’univers partagé Valiant. Britannia est constitué de 3 miniséries de 4 épisodes à chaque fois, toutes écrites par Peter Milligan (Shadowman, Eternal Warrior). Ce titre nous plonge en plein antiquité, à une époque où l’empire romain domine le monde connu. L’ancien légionnaire Antonius Axia va devenir le déceleur de l’empereur Neron. Après un contact avec les Vestales, il acquiert une sorte de 6e sens. Antonius Axia est à voir comme une sorte de mentaliste qui doit faire avec les moyens de l’époque. Ses aventures se déroulent dans des ambiances ésotériques et surnaturelles, pleines de mystères mais également d’intrigues politiciennes. Britannia est un polar d’un autre genre qui nous plonge dans une période de l’histoire passionnante. Juan Jose Ryp illustre les 2 premiers album dans un style regorgeant de détails dans une atmosphère glauque et violente tout en captant à la perfection la décadence de l’empire romain. Il laisse la main à Robert Gill au trait plus classique dans le 3e tome. Si vous aimez l’histoire et le surnaturel, Britannia est fait pour vous et on vous en parle plus longuement dans notre critique du tome 2.

 

À LIRE AUSSI : Doctor Mirage : Les origines du médium de Valiant, détective du surnaturel

(image © Valiant)

 

La suite ? Tout de suite !