Doctor Mirage : Les origines du médium de Valiant, détective du surnaturel [avis]

(image © Valiant)

Valiant présente le Doctor Mirage, super-héroïne peu conventionnelle au pouvoir surnaturel. Anéantie par la perte de son mari, Doctor Mirage apporte la preuve du pouvoir de l’amour dans des aventures où la magie et le mystère prennent tout leur sens !
■ par Fletcher Arrowsmith

 

(image © Valiant)

 

On s’ennuie rarement dans l’univers Valiant et l’éditeur continue de construire son univers partagé de manière intelligente, en variant les genres. Bien que déjà abordé dans la série Shadowman, le surnaturel revient mais cette fois ci point de culte vaudou, mais plutôt des histoires de fantômes. Shan Phong, également dénommée Docteur Mirage, exerce la profession de médium. Shan peut en effet voir les esprits des morts et communiquer avec eux. Seul problème de taille, le seul esprit qui lui échappe est celui de son défunt mari. Une douteuse coïncidence la met sur la piste de ce dernier et l’entraine dans un périple semé d’embuches au royaume des morts. La 1re histoire narre donc la quête du Docteur Mirage à la recherche de l’esprit de Hwen, son amour disparu à travers les mondes extérieurs. La 2nde histoire, plus classique, place le Docteur Mirage dans un rôle de Sherlock Holmes du surnaturelle.

 

(image © Valiant)

 

Le mythe d’Orphée revisité et inversé

Pour retrouver Hwen, le parcours est long et difficile. À partir d’un pitch assez simple, la scénariste Jen Van Meter corse l’intrigue de Docteur Mirage en entrainant le lecteur de l’autre côté du voile, forcément différent du monde connu. En déplaçant la zone de confort, en modifiant les repères, la scénariste demande une attention particulière à son lecteur. Ainsi l’appropriation des noms des différentes zones du monde extérieur demande un temps d’adaptation : Vieille Voie, les Longues Allées., etc. On ne lit pas Doctor Mirage en 5 minutes chrono et en cela ce volume devient intéressant avec une ambiance plus adulte, loin de la fantasy adolescente. Même remarque pour le 2nd récit où Jen Van Meter entraine Docteur Mirage à travers le monde et dans une véritable intrigue policière où le surnaturelle remplace la science, la logique restant de mise. Après la quête, l’enquête entrainant une variation dans le rythme avec de multiples rebondissements. Bref on ne s’ennuie pas. Immersion réussie et totale pour le lecteur, avec un travail de qualité dans la mise en place des éléments clés, assimilable à un travail d’historienne. Les 2 histoires se suivent et se complètent parfaitement. Jen Van Meter arrive à nous surprendre en proposant un retournement de situation innovant à la fin de la 1re mini-série, et le tout alors que l’on s’achemine vers une conclusion somme toute logique, surtout si on connait le mythe d’Orphée. Jen Van Meter rebat les cartes et la magie opère.

 

(image © Valiant)

 

The Power of Love

Apparue pour la 1re fois dans l’univers Valiant moderne dans le 5e épisode de Shadowman, ce Docteur Mirage se distingue de la 1re version en étant incarnée par une femme au lieu d’un homme. Écrit par une femme, Jen Van Meter, Docteur Mirage est un personnage de femme forte et déterminée, loin des clichés de la veuve éplorée ou des sorcières ou princesses édulcorées tendance Disney. La détermination à retrouver sa moitié enveloppe le récit d’une énergie positive portée par l’amour d’un couple uni pour le meilleur et pour le pire. Jen Van Meter ne tombe pas dans le défaitisme et dans les 2 récits proposés elle prend soin de nous faire croire aux sentiments de chacun et surtout aux relations entre les protagonistes. Docteur Mirage, c’est avant tout l’histoire d’une femme qui ne laisse pas abattre et croit au pouvoir de l’amour. Touchant, le ton de l’histoire de Hwen surprend car il aborde le thème du deuil de façon combattive et positive. L’énergie déployée par Hwen devient une source de motivation et force le respect si on se laisse embarquer. Cela a très bien marché de mon côté, avec une identification qui s’est faite au fur et à mesure que je tournais les pages. Vous l’aurez compris même avec un membre manquant, le personnage principal reste le couple formé par Shan et Hwen. Ce couple fort et uni dans l’adversité, continue de vivre à travers la détermination du Docteur Mirage mais également grâce aux flashbacks judicieusement placés.

 

(image © Valiant)

 

Une ambiance graphique envoutante

Qui dit genre différent, dit dessins à l’unisson. Pour illustrer les aventures surnaturelles du Docteur Mirage, Valiant fait appel à Roberto de La Torre, qui s’est particulièrement illustré chez Marvel sur Iron Man et Daredevil notamment. Le graphisme de Roberto de La Torre peut sembler dur d’accès au 1er abord. On ne l’aborde pas comme on feuillette un comics de superhéros classique. D’ailleurs cela tombe bien, car malgré une combinaison blanc et bleu et des capacités exceptionnelles le Docteur Mirage n’est pas une superhéroïne au sens noble du terme. C’est en cela que le choix de l’artiste se révèle judicieux. Roberto De La Torre ne fait pas parti de ces dessinateurs à la ligne claire. Son trait se plait à évoluer dans des atmosphères envoutantes, avec des jeux de lumières assez sombre. Dommage qu’il n’assure pas jusqu’au bout sa prestation, étant remplacé dans le 2nd récit par Diego Bernard et Al Barrionnuevo, qui sans démériter, souffre de la comparaison, la transition étant visible. Le coloriste David Baron participe à la réussite graphique de Docteur Mirage en proposant une palette de couleur plutôt sombre agrémentée de touches chaudes pour mieux souligner la détermination du personnage principale. On apprécie des planches qui semblent rappeler certains grands maitres de la peinture comme Caravage.

 

(image © Valiant)

 

Une édition française complète et de qualité

Comme souvent chez Bliss Comics, le produit est de qualité et le contenue réfléchi. L’éditeur français propose l’intégralité des 2 miniséries sur le Doctor Mirage parues à ce jour. Complémentaires, l’idée est excellente pour le lecteur. En plus de la traditionnelle galerie (esquisse, planches en noir et blanc), marque de fabrique des recueils VO Valiant, l’édition française se voit doter de la carte des mondes extérieurs par Stéphanie Hans ainsi que du numéro spécial, Codex Lyceum. Bref difficile de faire plus complet pour une 1re rencontre avec le Doctor Mirage.

(image © Valiant, Bliss Comics)

Doctor Mirage est un comics publié en France par Bliss Comics.