La revanche des seconds couteaux [critique de Secret Weapons]

Le monde connaît désormais les secrets de Toyo Harada ainsi que ses rêves de conquête. À cause de ça, la paranoïa se développe contre les psiotiques, y compris les moins offensifs, qui doivent désormais se cacher pour survivre.
■ par Mad Monkey

 

 

Secret Weapons, une équipe de « rebus »

Le gouvernement a demandé à Livewire d’enquêter sur une des bases abandonnées de Harada, son ancien mentor. Elle découvre rapidement que le complexe servait de refuge aux « psiotiques » dont les pouvoirs semblaient inutiles au milliardaire pour sa conquête du monde. Il faut reconnaître qu’entre une jeune femme parlant aux oiseaux, un « hiptser-punk » faisant apparaître des choses aléatoirement, celui faisant briller des objets et enfin l’étudiant pouvant se transformer en statue, on est loin d’une troupe d’assaut…

 

 

Lutter ensemble pour exister

Secret Weapons est un nouveau récit consacré aux « mutants de Valiant » mais se concentre manifestement sur des personnages moins puissants qu’à l’accoutumée. Si nos héros se connaissent déjà, en raison de leurs origines sociales différentes, ce n’est que poussé par la nécessité de survivre à leurs poursuivants qu’ils deviendront peu à peu une équipe. Mais cette diversité nous offre d’autres points de vue sur cet univers. Que ce soit sur le mode de vie des psiotiques les plus pauvres, ou les discriminations que subissent ceux issus de minorités. Ensemble, ils vont regagner la confiance en eux que Harada avait détruite et se prouver que leur vie aussi a de la valeur.

 

 

Les tons d’un conte

Visuellement Secret Weapons est agréablement dessiné, bien qu’un certain vide puisse parfois se faire sentir pour les décors. Le découpage est très efficace et se donne le temps de faire vivre chaque personnage. Personnages qui ont chacun bénéficié d’un soin particulier. Quant au traitement des couleurs de Secret Weapons, il est à la fois doux et expressif, ce qui donne une véritable identité visuelle à ce récit. ■

 

Secret Weapons est un récit complet de 200 pages écrit par Eric Heisserer et dessiné par Raúl Allén, Patricia Martín et Adam Pollina. Cet album est édité en France par Bliss Comics au prix de 20 €. Les épisodes originaux (Secret Weapons #1-4, #0 et Owen’s Story #0) sont parus aux USA chez Valiant.

FOCUS

FlashsVO 24 (special Halloween)

par Perry Jameson dans Comics 0

Comme chaque mardi, Perry Jameson fait le tour des sorties VO de la semaine qui s’est écoulée. Et forcément,Halloween oblige, il y a un peu plus de citrouilles et de monstres que d’habitude. C’est parti [...]