Punk Mambo : Valiant a trouvé son John Constantine… et c’est une punk vaudou bien badass !

punk mambo
(image © Bliss Éditions, Valiant Comics)

Valiant Comics continue d’approfondir ses personnages secondaires après Livewire ou Killers. C’est au tour de Punk Mambo d’obtenir sa série solo. La sorcière vaudou est l’héroïne d’une aventure forcément « magique » à Haïti ! Un récit complet très accessible pour les lecteurs qui méconnaissent l’univers Valiant.
■ par Stéphane Le Troëdec

 

punk mambo
(image © Bliss Éditions, Valiant Comics)

 

Punk Mambo, alias Victoria Greaves-Trott, est une sorcière vaudou pas comme les autres. Antisociale et marginale, elle vit en ermite dans les bayous de Louisiane. Pas tout à fait seule, puisqu’elle possède un familier d’un genre un peu spécial : Aye est un loa, un esprit vaudou, dans le cas présent celui du « passage à tabac ». Alors qu’elle vient libérer de jeunes punks des griffes de rednecks dégénérés, le loa de Punk Mambo est littéralement kidnappé par une mystérieuse créature démoniaque. Pour Punk Mambo, c’est un drame : la jeune sorcière s’étant habituée à la présence et à la puissance de l’esprit, c’est comme si on lui avait arraché un bras. Bien décidée à retrouver son loa, Punk Mambo remonte la piste de son kidnappeur. Au revoir la Nouvelle-Orléans puisque son enquête la conduit à Haïti

 

punk mambo
(image © Bliss Éditions, Valiant Comics)

 

Bienvenue à Haïti !

Haïti n’est pas un décor qu’on a l’habitude de lire dans les comics. En y déménageant Punk Mambo, le scénariste Cullen Bunn fait preuve d’originalité : vu l’histoire personnelle du personnage, il aurait pu naturellement choisir la Nouvelle Angleterre ou Londres. Comme une envie de retour aux sources du vaudou, donc. Habitué aux comics d’horreur, Cullen Bunn s’est plongé dans le folklore vaudou pour s’en inspirer et essayer d’en tirer un panthéon crédible d’esprits et de Loas. Du coup, tout le comics est imprégné de cette culture, et si vous appréciez cette ambiance occulte et mystérieuse, vous tenez sans aucun doute un titre à lire. Cela contribue à faire de Punk Mambo un comics original et rafraîchissant.

 

punk mambo
(image © Bliss Éditions, Valiant Comics)

 

LIRE AUSSI : Valiant : 10 comics à découvrir impérativement chez Bliss Éditions !

Valiant Bliss Comics
(image © Valiant Comics, Bliss Éditions)

 

Un récit accessible aux nouveaux lecteurs

Punk Mambo est un personnage secondaire, créé par Peter Milligan, apparu dans Shadowman et aperçu depuis dans d’autres séries Valiant comme soutien aux stars de Valiant Comics. Cet album contient la 1re série solo consacrée à Punk Mambo. Depuis quelques temps, Valiant étoffe sa production en mettant en avant des personnages moins connus comme Livewire ou les super-espions de Killers. Imaginé pour de nouveau lecteurs, Punk Mambo est une bonne porte d’entrée vers l’univers magique et le style des comics Valiant. C’est un récit auto-contenu sans aucune référence à l’univers Valiant : nouvelle menace, nouvel environnement (Haïti), nouveaux ennemis et nouveaux alliés apparaissent eux aussi pour la 1re fois dans Punk Mambo. Bliss Édition a la bonne idée d’ajouter le n°0 de Punk Mambo en fin d’album, origin story d’il y a quelques années et signée Peter Milligan et Robert Gill, et qui tombe à point nommée. Je vous conseille de commencer votre lecture par cet épisode qui précise bien le passé du personnage. Les petits nouveaux pourront ensuite enchaîner avec d’autres œuvres comme Shadowman ou Dr Mirage.

 

punk mambo
(image © Bliss Éditions, Valiant Comics)

 

John Constantine rencontre Tank Girl

Punk Mambo est une héroïne attachante qui rappelle le John Constantine du comics Hellblazer. Elle ne fait pas qu’enquêter sur les phénomènes paranormaux : elle leur pète les dents ! Elle a son franc-parler, un don pour les bons mots et les répliques qui tuent. Et a priori, c’est un personnage refermé sur lui-même, solitaire qui ne demande qu’à ce qu’on la laisse vivre tranquille dans son marais. Elle se fiche bien des conventions et du prix à payer pour manipuler la puissance de son vaudou, mais elle a aussi des valeurs. Graphiquement, Punk Mambo paraît à la confluence de deux inspirations. Punk Mambo rappelle ainsi un peu Tank Girl, le côté punk sans doute. De plus, les couvertures des épisodes font aussi penser au style de Glen Fabry sur celles de Hellblazer. Dans les pages intérieures, Adam Gorham, à l’énergie graphique débordante, apporte un trait volontairement un peu sale et brouillon qui rappelle par moment celui de Sean Murphy (l’auteur de… Punk Rock Jesus, décidément…). Autant dire que visuellement, c’est très réussi et le cocktail Gorham/vaudou fonctionne à plein, tant l’artiste semble à l’aise pour représenter le côté « punk » comme le côté « magique » du personnage. Rafraîchissante et originale, on espère donc revoir l’héroïne Punk Mambo assez vite dans les comics Valiant. ■

punk mambo
(image © Bliss Éditions, Valiant Comics)

Punk Mambo est un comics publié en France chez Bliss Éditions. Il contient Punk Mambo n°0 à 5.

 

LIRE AUSSI : Les 19 meilleures sorcières qui mettent de la magie dans vos comics !

(image © DC Comics, Marvel Comics, Valiant Comics)




A propos Stéphane Le Troëdec 467 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.