Umbrella Academy : 11 différences entre le comics et la série Netflix

Numéro 1 alias Spaceboy

(image © Netflix, Dark Horse Comics)

Deux approches différentes pour la particularité de numéro 1, à savoir un corps de gorille. Dans le comics Umbrella Academy, le lecteur le comprend immédiatement puisque Gabriel Ba le représente ainsi lors de sa 1re apparition. Lors de l’enterrement de Sir Reginald Hargreeves, les autres membres de l’Umbrella Academy ne sont pas surpris de cette apparence. De même pour le monde entier qui est également au courant de l’apparence de Spaceboy. Dans la série télé Umbrella Academy, numéro 1 cache cette particularité physique aux yeux de tous, spectateur compris. C’est lors de l’attaque du manoir par Hazel et Cha-Cha que le costume bouffant de numéro 1 est partiellement détruit et que nous découvrons son apparence simiesque, même si des poils sur son avant-bras avaient été précédemment dévoilés. Avantage : match nul. Le comics montre immédiatement l’apparence de numéro 1 et dévoile l’identité de la série, visuellement et au niveau de l’écriture. Par contre dans le show Netflix, les scénaristes s’en servent comme un ressort dramatique, pariant surement sur le peu de spectateurs ayant lu le comics.

 

 

Le départ et le retour de numéro 5

(image © Netflix, Dark Horse Comics)

Numéro 5 semble disparaitre lors de l’attaque de la tour Eiffel. D’ailleurs Sir Reginald Hargreeves ne semble pas surpris de savoir que numéro 5 explore le futur grâce à ses pouvoirs. Par contre dans la série télé, il avertit numéro 5 des dangers que présente un bond dans le futur. Dans la série télé Umbrella Academy, le retour de numéro 5 se fait à l’occasion de l’enterrement de leur père alors que dans le comics il est déjà rentré. Avantage : la série télé. Gerard Way s’intéresse peu aux conditions de départ de numéro 5 alors que la série télé rebondit dessus pour développer les relations entre numéro 5 et son père. Son retour lors de l’enterrement en fait un moment fort de la série télé.

 

 

Hazel et Cha-Cha

(image © Netflix, Dark Horse Comics)

Hazel et Cha-Cha apparaissent seulement dans 3 épisodes de la 2e série du comics, Umbrella Academy : Dallas. Les showrunners se servent du potentiel des agents à la solde de l’organisation, une agence temporelle, en en faisant des personnages importants et largement exposés dans la série Netflix. Via leur masque loufoque et leur apparence qui claque, c’est une aubaine pour l’identité de la série télé. Avantage : le comics. La fulgurance de l’apparition de Hazel et Cha-Cha en font des moments détonants dans le comics. De plus, Gerard Way ne développe pas ces 2 personnages par manque d’espace. Ainsi ils ne volent pas la vedette à l’Umbrella Academy. Dommage pour Netflix  car à partir d’une bonne idée, les scénaristes de la série télé abusent de Hazel et Cha-Cha qui deviennent insupportables et finissent par rallonger artificiellement les épisodes avec leurs aventures.

 

La suite ? Tout de suite !