This is Top Comics ! [En Vert Et Contre Tous n°41]

 

(image © Marvel Comics)

 

La rédaction : en vert et contre tous !

C’est aussi un peu le principe de ces billets d’humeur intitulés « En Vert Et Contre Tous » : aller parfois à contre-courant, développer des idées qui font frémir certains lecteurs. Et je vous avoue que certaines réactions m’ont parfois laissé pantois. J’ai déjà pu en parler dans de nombreux billets, mais certains posts de soit-disants « fans » me font parfois douter de leur ouverture d’esprit. Se faire appeler « Top Coco-mics » parce que l’on a écrit un article sur la diversité ou sur le Comicsgate relève plus de la stupidité qu’autre chose. Il n’y a jamais eu aucune ligne éditoriale sur Top Comics, la phrase la plus souvent utilisé par Stéphane Le Troëdec étant : « écrivez sur le sujet qui vous plait ». Je me rappelle avoir proposé un jour un article à Stéphane sur le fameux agroglyphe de Saraltroff qui n’avait absolument rien à voir avec les comics, simplement parce que j’avais adoré ce qui avait été fait par un groupe de youtubeurs. L’article a été publié dans la semaine… pour un nombre de vues certes ridicule, mais il est toujours là ! Aucune contrainte.

 

(image © DC Comics)

 

Une rédaction en mutation

Sonia a été la 1ère à quitter le navire, Dragnir l’a suivi quelques mois plus tard avec Perry Jameson. Qu’à cela ne tienne, toutes et tous ont été remplacés et bien remplacés. Que ce soit avec Ben Wawe, à la plume et à l’enthousiasme débordant, Fletcher Arrowsmith le passionné, ou JB l’encyclopédie vivante, Top Comics possède à mon sens des gens carrément pointus sur l’ensemble de la production comics. En plus, ces trois-là viennent de Buzzcomics ! Et j’en oublie ! Entre le touche à tout Mad Monkey, Christophe Colin, conférencier, spécialiste entre autres du Dr Who mais pas que, et Paperman, le plus canadien de nos chroniqueurs dont la connaissance des titres de science-fiction me rend jaloux à chaque fois. On ne peut pas dire qu’il n’y a pas de qualité ! Top Comics possède une des meilleures brochettes de spécialistes, à qui l’on donne carte blanche et qui écrivent en plus ce qu’ils ont envie ! Du coup, l’argumentaire des bas-fonds d’internet ou des articles « putaclic » prend vraiment du plomb dans l’aile. Et on n’oubliera évidemment pas Stéphane, qui tient la baraque de manière phénoménale, comblant les trous, corrigeant, retravaillant, mettant en place une identité graphique… bref, le boss… En plus c’est un gars super sympa. Et c’est un plaisir de bosser avec tous ces gens-là ! Il y a une émulation, un plaisir de donner des articles, de produire du contenu qui est vraiment saine. Comment expliquer sinon que tous ces rédacteurs puissent sortir au minimum 2 articles par jour sans aucune rémunération !  Car oui, personne n’est payé pour écrire des articles, tous ces gens sont des bénévoles ! Quelques services de presse, certes, mais à se répartir sur 6 ou 7 rédacteurs ! Et encore, la plupart des reviews sont des titres achetés par les rédacteurs.

 

 

Nous sommes Top Comics

De cette année complète 2019, je ne peux que tirer un bilan très positif. Bien sûr, il reste des tonnes de choses à améliorer, de nouvelles zones à explorer mais l’enthousiasme est toujours présent. Ce que je souhaite à Top Comics, c’est d’acquérir une réputation de site généraliste, proposant aussi des contenus pointus. Ses rédacteurs le méritent largement. D’ailleurs, on vous proposera plein d’articles bien bien pointus, de reviews improbables qui côtoieront le même jour le top 20 des filles les plus sexy de Top Cow ! En vous souhaitant à tous de bonnes fêtes de fin d’année et en vous remerciant de m’avoir suivi depuis tous ces mois. ■

 




A propos Doop 374 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.