Doctor Who : qui sont les 16 Docteurs ?

(image © BBC)

Depuis 1963, le Docteur le plus célèbre de la BBC explore le temps et l’espace. Découvrez tous les acteurs et actrices qui ont interprété le célèbre Docteur dans la série Docteur Who.
■ par Christophe Colin

 

Doctor Who est une série télévisée britannique de la BBC mettant en scène le Docteur, un extra-terrestre, un Seigneur du Temps de la lointaine planète Gallifrey. À la différence des humains, il a 2 cœurs et la capacité de se régénérer quand il est mortellement blessé. Il change ainsi d’apparence et de caractère au fil des épisodes. Il voyage dans le temps et l’espace avec ses compagnons humains à bord de son vaisseau, le TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter Spatiale). Cet appareil a l’apparence d’une cabine téléphonique anglaise de la fin des années 1960. Rappelons enfin que

 

 

William Hartnell, le 1er Docteur (1963-1966)

(image © BBC)

William Hartnell joue le rôle du Docteur, un vieil homme acariâtre est accompagné de sa petite-fille Susan Foreman et de ses professeurs Barbara Wright et Ian Chesterton. Les épisodes de Doctor Who font 20 à 25 minutes et sont diffusés une fois par semaine par la BBC. Une suite d’épisodes en noir et blanc forme un arc narratif où le Docteur et ses compagnons rencontrent des figures historiques comme Marco Polo ou Néron et des méchants comme les Daleks ou les Cybermen. William Hartnell est gravement malade, atteint d’artériosclérose. Il ne supporte plus le rythme effréné imposé par le tournage de la série Docteur Who. On choisit alors de le remplacer, ce qui a pour effet de créer la 1re régénération du Docteur.

 

 

Peter Cushing, un Docteur alternatif (1965-1966)

(image © BBC)

Doctor Who contre les Daleks et Les Daleks envahissent la Terre adaptent pour le cinéma 2 serials de la série : « Les Daleks » et « L’invasion Dalek de la Terre ». Le Docteur est alors joué par Peter Cushing, l’interprète de Sherlock Holmes ou d’Abraham Van Helsing dans les films de la célèbre Hammer. Le Docteur est ici un personnage bien différent de sa version télévisée, un scientifique humain appelé « Doctor Who » accompagné de ses 2 petites filles et d’un policeman interprété par Bernard Cribbins. Si les films sont en couleurs, ils ne rencontrent pas le succès escompté ; un autre long métrage n’est donc pas produit.

 

 

Patrick Troughton, le 2nd Docteur (1966-1969)

(image © BBC)

Le 2nd Docteur est à l’opposé du premier, Patrick Troughton étant plus jeune que William Hartnell. On le surnomme le « cosmic hobo » (« vagabond cosmique » en français). Malgré son aspect enfantin, c’est un calculateur doublé d’un fieffé manipulateur. Il est opposé aux Daleks et aux Cybermen et à de nouveaux ennemis comme les Ice Warriors, les guerriers de glace venus de la planète Mars. Ce Docteur est aussi le 1er à utiliser le tournevis sonique, un outil capable de faire à peu près tout mais qui demeure inutilisable contre le bois et les serrures scellées. Il rencontre aussi Alistair Lethbridge-Stewart et les forces d’UNIT, une organisation militaire dépendant des Nations Unies et chargée de combattre les menaces extra-terrestres et le paranormal.

La suite ? Tout de suite !




A propos Christophe Colin 19 Articles
Christophe Colin lit des comics en VF et en VO depuis une petite trentaine d'années. Il est fan de science-fiction et en particulier des univers alternatifs (What If, Elseworlds) et de Doctor Who. Il a fait partie du site France-Comics pendant 12 ans et s'est spécialisé dans les personnages de comics méconnus comme l'homme tigre sans bras ou Grotesk. Il écrit des chroniques sur les comics pour le fanzine Présences d'Esprits, spécialiste de fantasy, de fantastique, de science fiction et d'imaginaire sous toutes ses formes. Il crée et anime des conférences sur les comics et la pop culture dans les conventions et festivals de bandes dessinées.