Doctor Who : les 12 visages du Maitre, l’ennemi juré du Docteur

maitre doctor who
(image © BBC)

Batman a le Joker, Spider-Man a le Bouffon Vert, Sherlock Holmes a Moriarty… et le Docteur a le Maitre ! Le fameux héros de la série TV Doctor Who dispose aussi d’un ennemi charismatique, qui a changé d’apparence au fil des années. En ce Doctor Who Day, découvrons 12 visages du Maitre !
■ Ben Wawe

 

maitre doctor who
(image © BBC)

Le mauvais Seigneur du Temps

Le Maitre fait ses débuts en 1971, 8 ans après la création de Doctor Who. Cette série TV narre les aventures du Docteur, un Seigneur du Temps de la planète Gallifrey. Il voyage dans le temps et l’espace à bord de son vaisseau TARDIS, et peut se régénérer. En cas de blessure mortelle, son corps change et se transforme. Un nouvel acteur prend la place du précédent, dans une version légèrement différente du personnage ; une renaissance dans la continuité. Une idée formidable pour renouveler le casting et les aventures. Le Docteur en est à sa 13e version (14, avec le Docteur Guerrier que nous évoquerons), et affronte de nombreux ennemis. Notamment le Maitre, aussi un Seigneur du Temps mais maléfique. Le Maitre débute d’abord contre le 3e Docteur, alors bloqué sur Terre et agent d’UNIT, une organisation de sécurité mondiale. Le Maitre est le reflet sombre du Docteur, et change aussi de corps et d’acteur. Toutes les régénérations du Maitre ne sont pas connues, car il s’entoure de mystères.

 

 

1. William Hughes

maitre doctor who
(image © BBC)

Même le plus terrible Seigneur du Temps a une enfance. Le véritable nom du Maitre est inconnu, comme celui du Docteur ; même leurs jeunesses sont mystérieuses. On entrevoit cependant le visage du jeune Maitre incarné par William Hughes dans un épisode de 2007, via un flashback narré par le Docteur. L’enfant suit l’éducation stricte de Gallifrey, centrée sur l’étude du Temps. Comme les autres enfants, il doit fixer un vortex temporel à 8 ans – et il ne peut détourner le regard. Cela le rend fou, alors que d’autres fuient ce spectacle (comme le Docteur). Cet évènement perturbe son esprit, et le rend obsédé par le chaos et le pouvoir.

 

 

2. Roger Delgado

maitre doctor who
(image © BBC)

Le 1er Maitre, le plus connu, et surement le meilleur. Le Maitre est créé par les producteurs de Doctor Who en voulant Roger Delgado comme acteur. Cet habitué des rôles de méchants a déjà 53 ans quand il accepte le rôle en 1971. Ses prestations sont éblouissantes, et ses interactions avec Jon Pertwee, le 3e Docteur, sont autant dynamiques qu’excitantes ; ils sont comme chat et chien, et s’amusent follement. En 1973, Roger Delgado libère hélas le rôle à sa mort.

 

 

3. Peter Pratt et Geoffrey Beevers

maitre doctor who
source : whobackwhen.com (image © BBC)

Deux acteurs incarnent un seul visage du Maitre ; et pour cause ! Le Maitre est en train de vivre sa 12e et dernière régénération, et il agonise. Son corps cède, et le Maitre cherche désespérément à survivre en utilisant des technologies défendues, notamment les artéfacts de Rassilon, un Seigneur du Temps légendaire. Il échoue, mais continue sa quête de survie par d’autres biais. Peter Pratt incarne le Maitre sous cet effroyable costume en 1976, Geoffrey Beevers prend sa suite dès 1981 pour plusieurs années.

 

La suite ? Tout de suite !