Doctor Who : les 12 visages du Maitre, l’ennemi juré du Docteur

9. John Simm

maitre doctor who
(image © BBC)

Quand le Professeur Yana redevient le Maitre, il force une régénération… et le Maitre redevient jeune. Il s’empare du TARDIS, retourne dans le passé et se fait élire Premier Ministre de Grande-Bretagne. Il veut faire souffrir le Docteur, et conquérir la Terre puis l’Univers. Le Docteur l’arrête avec ses alliés, après une année de sévices imposés par le Maitre et ses disciples zélés. Le Maitre est blessé mortellement par son épouse humaine, qui prend conscience de sa folie, et refuse de se régénérer. Il décède dans les bras du Docteur. John Simm incarne brillamment ce Maitre dément, et reprend le rôle par 2 fois. En 2010 d’abord, quand ses disciples le font renaitre via un procédé mystérieux. Il prend le contrôle du monde, avant de s’allier au Docteur pour repousser des Seigneurs du Temps fous. Et en 2017, quand il participe à la saison 10, en duo avec… une autre version du Maitre.

 

 

10. Michelle Gomez

maitre doctor who
(image © BBC)

En 2013-2014 arrive Missy, une femme mystérieuse qui manipule le 12e Docteur et sa compagne Clara Oswald. Missy est en fait la contraction de « Mistress », Maitre au féminin. Elle est la menace principale de la 8e saison, où elle guide les Cybermen. Elle revient dans les 2 saisons suivantes, avec un caractère qui s’affirme. Moins « vilaine » que les versions antérieures, elle a une affection certaine pour le Docteur et est touchée par sa compassion. Au point de s’opposer au Maitre joué par John Simm, version antérieure bien plus violente. Michelle Gomez apporte sa folie douce et son imprévisibilité à un personnage passionnant et profond. Une des plus belles réinterprétations du Maitre.

 

 

11. Jonathan Pryce

maitre doctor who
(image © BBC)

Le téléfilm Doctor Who de 1996 n’est pas le seul retour du Docteur après l’annulation de 1989. En 1999, la BBC propose un épisode spécial : « La Malédiction de la Mort Fatale », parodie officielle de Doctor Who. Plusieurs acteurs comiques se succèdent pour plusieurs régénérations du Docteur (dont Rowan Atkinson), dans un style délirant. Jonathan Pryce (Pirates des Caraïbes, Game of Thrones) incarne le Maitre, dans une veine comique assumée par la BBC.

 

À LIRE AUSSI : Doctor Who : Les 13 meilleures histoires de chaque Docteur !

(image © BBC)

 

La suite ? Tout de suite !