Doctor Who : les 12 visages du Maitre, l’ennemi juré du Docteur

6. Eric Roberts

maitre doctor who
(image © BBC)

Dans le téléfilm de 1996, le Maitre survit en transférant son esprit dans un « morphant », une étrange petite créature qu’il contrôle. Le Maitre, cachée dans le TARDIS, dévie le voyage du Docteur après l’exécution, et le fait s’écraser sur Terre. Le Maitre transfère son esprit dans le corps d’un ambulancier, joué par Eric Roberts, habitué aux rôles de méchants. Cet organisme s’effrite rapidement, mais le Maitre dispose de « pouvoirs » pour espérer survivre ; en vain. Sa tentative d’accéder au cœur du vaisseau TARDIS pour se soigner échoue. Son corps est aspiré dans le moteur, et disparaît. Ce téléfilm est un échec public, et cette version du Maitre ne réapparait plus à l’écran.

 

 

7. Le Maitre Guerrier

maitre doctor who
(image © BBC)

La série TV Doctor Who est relancée en 2005 par de nouveaux auteurs, qui annoncent qu’une terrible Guerre du Temps s’est déclarée entre le Seigneurs du Temps et les Daleks. En 2013, on apprend que le Docteur n’a pas été « lui-même » durant ce conflit. Pour survivre dans cet enfer cosmique, il créé une divergence dans ses régénérations et devient un Docteur Guerrier. Qui renie ses valeurs pacifiques, et assume un certain âge. En 2016, Titan Comics publie des séries comics Doctor Who et créé un Maitre Guerrier durant ce conflit. Il est alors l’allié du Docteur Guerrier. Mais si ce dernier a l’allure d’un vieillard… le Maitre Guerrier est lui un enfant ! Qui cache sous une allure juvénile un esprit retors et une volonté de nuire.

 

 

8. Derek Jacobi, déjà

maitre doctor who
(image © BBC)

En 2007, le Docteur vit une aventure à la fin des Temps, où l’humanité lutte pour survivre contre des monstres mutants. Le Docteur croise un vieil homme bon et sympathique : le Professeur Yana. Mais celui-ci est le Maitre, qui a caché son essence et ses souvenirs de Seigneur du Temps dans une montre spéciale. Ce procédé permet aux Seigneurs du Temps de « gommer » leurs spécificités biologiques, pour se cacher en simples humains. Jusqu’à ce qu’un élément les choquent suffisamment pour que tout revienne. Troublé par le TARDIS, le Professeur Yana ouvre la montre, libère son essence et redevient le Maitre. A noter que Titan Comics montre le jeune Maitre Guerrier vieillir pour ressembler à Derek Jacobi, pour boucler la boucle.

 

À LIRE AUSSI : Doctor Who : qui sont les 16 Docteurs ?

(image © BBC)

 

La suite ? Tout de suite !