Doctor Who : qui sont les 16 Docteurs ?

Christopher Eccleston, le 9e Docteur (2005)

(image © BBC)

En 2005, la série télévisée Docteur Who est relancée par le producteur exécutif Russell T. Davies avec un nouvel acteur, Christopher Eccleston dans le rôle du Docteur. Il est le dernier survivant de sa race, tous les autres habitants de sa planète Gallifrey, et leurs ennemis, les Daleks ont disparu pendant la Guerre du Temps. À la demande de C. Eccleston, le costume du Docteur, à l’image de son jeu, est plus sobre et moins flamboyant que ces prédécesseurs. Il rencontre très rapidement ses compagnons, la jeune Rose Tyler, Adam Mitchell et l’agent du temps Jack Harkness, de nouveaux et anciens ennemis comme les Slitheen et les Daleks. À la différence de la plupart des épisodes de la série classique de 1963 à 1989), la durée est de 40 à 50 minutes. De plus, le nombre d’épisodes passe de 10 à 12 par saison. À la fin de la saison, suite à une mésentente avec la production, Christopher Eccleston quitte la série, ce qui entraine une autre régénération et l’apparition d’un nouveau Docteur.

 

 

David Tennant, le 10e Docteur (2005-2010)

(image © BBC)

David Tennant reste le Docteur pendant 4 saisons, 4 épisodes de Noël et 4 épisodes spéciaux. Il a 3 compagnes : Rose Tyler, l’étudiante en médecine Martha Jones et, l’intérimaire Donna Noble. Il retrouve de nombreux ennemis issus de la série originelle comme les Cybermen, les Sontariens ou le Maître interprété par Derek Jacobi et John Simm ;  et des nouveaux comme les Anges Pleureurs, statues voleuses de temps ou l’impératrice Racnoss, une sorte d’araignée géante humanoïde. En 2006, il croise aussi la route de K-9 et de son ancienne compagne journaliste Sarah Jane Smith dans l’épisode « L’école des retrouvailles ». Bien qu’il ne veuille pas partir, le 10e Docteur se régénère après avoir sauvé la vie de Wilfrid Mott, le grand-père de Donna Noble, interprété par Bernard Cribbins.

 

 

Matt Smith, le 11e Docteur (2011-2013)

(image © BBC)

Matt Smith est le plus jeune acteur à jouer le Docteur car il a 26 ans lors de son 1er épisode. Le Docteur, tout juste régénéré, y rencontre Amy Pond et Rory Williams, un jeune couple (Karen Gillan et Arthur Darvill). Cette version du Docteur est facilement reconnaissable à son nœud-papillon (hérité du 2nd Docteur Patrick Troughton) et à ses fezs, couvre-chefs orientaux qu’il ne peut s’empêcher de porter. Steven Moffat décrit le 11e Docteur comme « un vieil homme coincé dans le corps d’un jeune ». Pendant 3 saisons, il voyage dans le temps et l’espace, il rencontre Vincent Van Gogh, il lutte contre des ennemis implacables anciens et nouveaux, il apprend enfin qui est River Song, il rencontre de nouveau UNIT menée par Kate Stewart, la fille du Brigadier, il quitte Amy et Rory, il découvre une nouvelle compagne, la mystérieuse Clara Oswald (Jenna Coleman) et il retrouve ses anciennes incarnations pour enfin mettre fin à la Guerre du Temps pour les 50 ans de la série (dans « Le jour du Docteur »). Après toutes ces émotions, le n°11 tire sa révérence.

La suite ? Tout de suite !




A propos Christophe Colin 30 Articles
Christophe Colin lit des comics en VF et en VO depuis une petite trentaine d'années. Il est fan de science-fiction et en particulier des univers alternatifs (What If, Elseworlds) et de Doctor Who. Il a fait partie du site France-Comics pendant 12 ans et s'est spécialisé dans les personnages de comics méconnus comme l'homme tigre sans bras ou Grotesk. Il écrit des chroniques sur les comics pour le fanzine Présences d'Esprits, spécialiste de fantasy, de fantastique, de science fiction et d'imaginaire sous toutes ses formes. Il crée et anime des conférences sur les comics et la pop culture dans les conventions et festivals de bandes dessinées.