Doctor Who : qui sont les 16 Docteurs ?

John Hurt, le Docteur de la Guerre du Temps (2013)

(image © BBC)

À la fin du « Nom du Docteur », l’épisode précédant l’anniversaire des 50 ans de la série, le 11e Docteur apprend à sa compagne Clara Oswald qu’il y a une incarnation complémentaire qu’il a cherché à cacher car il est celui qui a combattu pendant la Guerre du Temps et qui n’a pas mérité de porter le nom du Docteur. Située entre les 8e et 9e Docteur, ce Docteur « caché » est interprété par John Hurt. Il rencontre les 10e et 11e Seigneurs du Temps. Ensemble et avec toutes les Docteurs passés et futurs, ils mettent fin à la Guerre du Temps. Le Docteur de la Guerre a juste le temps de monter dans son TARDIS et de se régénérer en sa 9e version.

 

 

Peter Capaldi, le 12e Docteur (2014-2017)

(image © BBC)

Après être apparu brièvement dans l’épisode anniversaire, le 12e Docteur est enfin présent dans les dernières secondes du « Temps du Docteur ». Il voyage pendant 2 saisons avec Clara Oswald et affrontent ensemble Missy, une nouvelle version féminine du Maître jouée par Michelle Gomez. À l’opposé de son incarnation précédente, ce 12e docteur est un sale gosse dans un corps de vieil homme. En janvier 2017, on confirme que la 10e saison de la nouvelle série sera sa dernière. Le Docteur y rencontre sa nouvelle compagne Bill Potts (Pearl Mackie) et combat les Cybermen originaux en compagnie du Maitre (John Simm) et de Missy. Il rencontre sa 1re incarnation (David Bradley) avant de se régénérer. Le départ de Peter Capaldi est suivi de celui de Steven Moffat.

 

 

Jodie Whittaker, le 13e Docteur (à partir du 25 décembre 2017)

(image © BBC)

Après le départ de Steven Moffat, le nouveau producteur exécutif de Doctor Who est Chris Chibnall, créateur de la série télévisée policière Broadchurch avec David Tennant et Arthur Darvill. Une fois de plus le Docteur se régénère, et pour la 1re fois de sa longue existence, il s’agit d’une femme car il est joué par Jodie Whittaker, l’interprète de Beth Latimer dans Broadchurch. Accompagné par Yasmin « Yaz » Khan, Ryan Sinclair et son grand-père Graham O’Brien, le Docteur continue à explorer le temps et à rencontrer des personnages historiques comme Rosa Parks ou le roi d’Angleterre et d’Irlande Jacques 1er. Pour le moment, il n’y en a qu’une saison en 2018 et il faudra attendre la prochaine en 2020. ■




A propos Christophe Colin 30 Articles
Christophe Colin lit des comics en VF et en VO depuis une petite trentaine d'années. Il est fan de science-fiction et en particulier des univers alternatifs (What If, Elseworlds) et de Doctor Who. Il a fait partie du site France-Comics pendant 12 ans et s'est spécialisé dans les personnages de comics méconnus comme l'homme tigre sans bras ou Grotesk. Il écrit des chroniques sur les comics pour le fanzine Présences d'Esprits, spécialiste de fantasy, de fantastique, de science fiction et d'imaginaire sous toutes ses formes. Il crée et anime des conférences sur les comics et la pop culture dans les conventions et festivals de bandes dessinées.