Third Doctor Who – Heralds of destruction : Un récit fidèle aux aventures télévisées du 3e Docteur

Third Doctor Who - Heralds of destruction bannière
(image © Titan Comics)

Paul Cornell et Christopher Jones nous proposent une mini-série en 5 parties mettant en scène une version du Docteur combattive et pacifiste tirée de la série télévisée Doctor Who du début des années 1970.
■ par Christophe Colin

 

Third Doctor Who - Heralds of destruction - Le Docteur, Jo Grant & Osgood
(image © Titan Comics)

Qui est le Docteur Qui ?

Doctor Who est une série de science-fiction britannique. Elle met en scène le Docteur, un extraterrestre voyageant dans le temps et l’’espace. Comme tous les membres de sa race, les Seigneurs du Temps,  lorsqu’ il est mortellement blessé, il a la capacité de se régénérer et de changer d’apparence et de caractère à chaque nouvelle incarnation. Celle qui nous intéresse et qui apparaît dans Third Doctor Who– Heralds of destruction est sa 3e incarnation. Jouée par Jon Pertwee de 1970 à 1974, cette version du Docteur est à la fois combative et pacifiste. Il travaille comme scientifique pour UNIT, une force armée dépendante de l’ONU. A ses côtés, il affronte toutes sortes d’alien belliqueux et de menaces surnaturelles.

Third Doctor Who - Heralds of destruction - Le Docteur & UNIT
(image © Titan Comics)

 

Une histoire surprenante !

Dans Third Doctor Who– Heralds of destruction,  le Docteur est appelé par UNIT dans un petit village anglais envahi par des micro machines, des nanites se multipliant rapidement.  Il tente de régler ce différend de manière pacifique mais il échoue. Son assistante Jo Grant ayant été contaminée, le Docteur se rend dans son esprit pour tenter de communiquer avec ses créatures. Comme la présence fortuite de son incarnation précédente, le 2nd Docteur, la situation n’est pas ce qu’elle semble être et c’est en compagnie du Maitre, son ennemi intime, qu’il va affronter une autre menace insidieuse et mystérieuse. Visiblement, Paul Cornell (scénariste de Captain Britain and MI 13 et d’épisodes de la série télé des 9e et 10e Docteurs) et Christopher Jones (dessinateur des comics tirés des séries animées  Batman strikes !  et Young Justice) s’en donnent à cœur joie avec les exploits de ce Docteur d’un autre temps, les retournements de situation surprenants ne manquant pas.

Third Doctor Who - Heralds of destruction couverture - le maitre démasqué
(image © Titan Comics)

 

Vu à la télé !

Paul Cornell et Christopher Jones nous offrent à peu de frais un véritable voyage dans le passé, le début des années 1970, diffusion télévisée des aventures de ce Docteur. On y retrouve avec plaisir sa 3e incarnation, les forces de UNIT menée par le Brigadier Lethbridge-Stewart et assistée par Jo Grant, le Maitre et tout ce qui fait le charme et l’intérêt de ces personnages de fiction dans leurs épisodes diffusés sur les écrans de la BBC. Ces versions dessinées ont les traits et les caractères de leurs modèles initiaux, ce qui permet de rentrer plus facilement dans le récit. Third Doctor Who– Heralds of destruction est conseillé aux fans hardcore du Docteur et les néophytes connaissant peu son univers aussi riche y trouveront également leur compte grâce à des personnages attachants et bien caractérisés. ■

Third Doctor Who - Heralds of destruction couverture
(image © Titan Comics)

Third Doctor Who– Heralds of destruction est un comics publié en Angleterre par Titan Comics.

 

LIRE AUSSI : Doctor Who : 15 sales petits secrets du Docteur !

Dr Who secrets
(image © BBC)




A propos Christophe Colin 76 Articles
Christophe Colin lit des comics en VF et en VO depuis une petite trentaine d'années. Il est fan de science-fiction et en particulier des univers alternatifs (What If, Elseworlds) et de Doctor Who. Il a fait partie du site France-Comics pendant 12 ans et s'est spécialisé dans les personnages de comics méconnus comme l'homme tigre sans bras ou Grotesk. Il écrit des chroniques sur les comics pour le fanzine Présences d'Esprits, spécialiste de fantasy, de fantastique, de science fiction et d'imaginaire sous toutes ses formes. Il crée et anime des conférences sur les comics et la pop culture dans les conventions et festivals de bandes dessinées.