Doctor Who : qui sont les 16 Docteurs ?

Sylvester McCoy, 7e Docteur (1987-1989)

(image © BBC)

Juste après sa régénération, le 7e Docteur affronte la Rani en compagnie de l’informaticienne Mel Bush interprétée par Bonnie Langford. Au début, cette incarnation du Seigneur du Temps passe pour un bouffon comique mais il devient rapidement un manipulateur très doué, à l’image de sa 2nde incarnation. Mel Bush est vite remplacée par Ace (Sophie Aldred), une jeune adolescente turbulente spécialiste des explosifs. Après 26 saisons, la série télévisée prend fin en 1989 avec « Survival », son dernier arc narratif mais les aventures du Docteur continuent par le biais des romans publiés dans la collection Virgin New Adventures.

 

 

Paul McGann, le 8e Docteur (1996)

(image © BBC)

En 1996, les chaînes télévisées BBC et Fox ainsi que les studios de cinéma Universal Studios et 20th Century Fox produisent un film Doctor Who faisant apparaître sa 8e incarnation interprétée par Paul McGann. Apparaissent également Sylvester McCoy dans le rôle du 7e Docteur, Daphne Ashbrook dans celui de Grace Holloway, sa nouvelle compagne et Eric Roberts, la dernière incarnation du Maître. Malheureusement, le film Doctor Who ne rencontre pas le succès escompté et il n’y aura pas de nouvelle série télévisée mettant en scène le Docteur. Paul McGann reprendra son rôle bien plus tard pour un mini-épisode anniversaire pour les 50 ans de la série nommé « Night of the Doctor ». Malgré l’absence d’un support télévisuel, les aventures du 8e Docteur continuent par le biais des romans, des bandes dessinées et des aventures audios anglaises éditées par la société Big Finish, Paul McGann reprenant même du service pour y jouer son personnage.

 

 

Rowan Atkinson, Doctor Who and the Curse of Fatal Death (1999)

(image © BBC)

« Doctor Who and the Curse of Fatal Death » est un épisode parodique de Docteur Who, diffusé à l’occasion du Comic Relief, une œuvre caritative de la chaîne télévisée BBC One avec Rowan Atkinson (Mr Bean à la télévision et au cinéma) dans le rôle de la 9e incarnation du Docteur. Après un combat acharné contre le Maître et les Daleks et une longue série de maladresses, le Docteur se régénère en ses 10e, 11e, 12e et 13e incarnations interprétées respectivement par Richard E. Grant, Jim Broadbent, Hugh Grant et Joanna Lumley. Écrite à l’époque par un jeune scénariste débutant nommé Steven Moffat, cette parodie est considérée comme un univers alternatif à la série télévisée. Elle n’en reste pas moins comique et agréable à regarder.

La suite ? Tout de suite !




A propos Christophe Colin 30 Articles
Christophe Colin lit des comics en VF et en VO depuis une petite trentaine d'années. Il est fan de science-fiction et en particulier des univers alternatifs (What If, Elseworlds) et de Doctor Who. Il a fait partie du site France-Comics pendant 12 ans et s'est spécialisé dans les personnages de comics méconnus comme l'homme tigre sans bras ou Grotesk. Il écrit des chroniques sur les comics pour le fanzine Présences d'Esprits, spécialiste de fantasy, de fantastique, de science fiction et d'imaginaire sous toutes ses formes. Il crée et anime des conférences sur les comics et la pop culture dans les conventions et festivals de bandes dessinées.