12 moments où les films et séries Marvel ont directement influencé les comics !

La Guêpe

12-moment-ou-les-films-marvel-ont-influence-les-comics
image : © Marvel Comics

Janet Van Dyne est l’un des plus vieux super-héros Marvel. Créée peu de temps après Ant-Man (Hank Pym), elle forme avec lui l’un des plus vieux couples de super-héros. Les 2 personnages ont connu des hauts et des bas, notamment au début des années 80 où Hank battait Janet. Après leur divorce, Janet connaît de nombreuses relations avec différents héros Marvel mais fait preuve d’un courage sans borne qui la mènera directement au poste de leader des Avengers. Beaucoup moins délurée que ce que l’on peut à-priori penser, Janet est un personnage important de l’univers Marvel et a même connu une romance (et un enfant) avec Alex Summers dans la série Uncanny Avengers. Mais voilà, la version cinéma de Ant-Man nous propose une autre version du personnage et fait de Hank et Janet deux personnages âgés joués par Michael Douglas et Michelle Pfeiffer. Le rôle de la nouvelle guêpe est tenu par Evangeline Lilly, qui incarne Hope Van Dyne, la fille de Michael Douglas. C’est l’occasion pour Marvel d’adapter cette version plus jeune en introduisant Nadia Van Dyne, la fille cachée de Hank et de sa première femme dans l’abominable crossover Civil War II. L’introduction de ce personnage est faible et la série qui lui est consacrée, Unstoppable Wasp, est prématurément annulée en dépit des splendides dessins de la française Elsa Charretier.

 

Blade

12-moment-ou-les-films-marvel-ont-influence-les-comics
image : © Marvel Comics
12-moment-ou-les-films-marvel-ont-influence-les-comics
image : © Marvel Comics

Blade est un cas d’école, et l’un des tout 1ers personnage a avoir vu sa physionomie relookée par les films. En effet, avant même le X-Men de Bryan Singer, un petit film sans prétention avait vu le jour : Blade, interprété par Wesley Snipes. Au départ considéré comme un film de série B, Blade connaît un réel succès, qui va relancer un peu la carrière du personnage dans les comics. Il y aura même 2 suites au 1er opus. Jusque-là, il s’agissait d’un vampire chasseur de vampire introduit dans les années 70 avec une coupe afro dans les pages du Dracula de Mark Wolfman et Gene Colan. Après le film, le personnage voit ses pouvoirs modifiés dans les comics pour coller à ceux du grand écran. En effet, la version cinéma fait en sorte que Blade peut sortir en plein jour, ce qui n’était pas le cas jusqu’alors. C’est dans les pages de la série Peter Parker : Spider-Man que Blade, en affrontant le vampire Morbius, se fait mordre par ce dernier, ce qui change de manière très opportune ses pouvoirs pour les rapprocher de ceux des films.

 

À LIRE AUSSI : Les 15 morts les plus bouleversantes des films de superhéros !

morts bouleversantes superheros
(image © Disney, Warner Bros.)
Page suivante : le changement le plus pourri de toute l'histoire Marvel !




A propos Doop 370 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.