L’univers Marvel d’aujourd’hui s’est modelé au début de l’Âge d’argent des comics. C’est à cette mise en forme au cours des années 60 que l’on assiste aujourd’hui grâce à ce recueil d’histoires consacré aux luttes de l’homme-araignée face à d’autres héros de la Maison des idées.
■ par Mad Monkey
Lorsque Marvel est vraiment devenu Marvel
Pour fêter les 80 ans de Marvel, Panini nous livre une série d’anthologies où chaque volume aborde une décennie de la Maison des Idées. Pour ce faire, chaque tome regroupe ce qui se veut être des publications représentatives de la production de l’éditeur pour la période donnée. Naturellement, dans cette collection les années 60 ont une importance toute particulière. En effet, Atlas Comics, un des anciens noms de Marvel, était sur le point de fermer après avoir vivoté pendant des années quand le 8 août 1961 Stan Lee et Jack Kirby lancèrent Fantastic Four. Grâce à cette publication, ils sauvèrent la société de la faillite et contribuèrent à relancer durablement la mode des superhéros, engendrant toute une écurie de personnages auxquels s’ajoutèrent d’autres, plus anciens, tirés du catalogue de l’éditeur. Et petit à petit il devient évident pour les lecteurs de l’époque qu’ils assistaient à la création d’un nouvel univers partagé. Mais ce ne sont pas les Quatre Fantastiques qui sont mis en avant dans ce recueil consacré aux années 60 de Marvel. Mais un autre personnage dont la popularité n’a jamais été démentie depuis sa création : Spider-Man.
L’art de tisser un univers partagé
Car publier plusieurs séries chez un même éditeur ne suffit pas à créer un univers partagé, il faut aussi donner le sentiment que les personnages vivent dans une même réalité. Et le héros créé par Steve Ditko et Stan Lee servira souvent à tisser des liens entre plusieurs séries et personnages. En effet, Stan Lee en tant qu’éditeur cherchait naturellement à attirer de nouveaux lecteurs, mais aussi à convaincre le public déjà conquis à intéresser à d’autres titres de son catalogue. Et quoi de mieux pour attiser la curiosité que de confronter un personnage populaire à d’autres héros maison ? Confronter dans tous les sens du terme d’ailleurs puisque vous constaterez avec ce volume de Décennies que Marvel à beaucoup utilisé le gimmick, pour ne pas dire cliché, des héros qui s’affrontent à cause d’un malentendu avant de s’allier face à une menace commune. Mais limiter Marvel dans les années 60 à un simple best of des combats du Tisseur avec d’autres héros serait réducteur. Car si la formule de départ se répète, et même si personnellement je recommanderai de grappiller dans cette anthologie plutôt que de tout lire d’une seule traite, se concentrer sur ce seul aspect du livre vous ferait rater sa plus grande force. À savoir la créativité et l’énergie dont font preuve les auteurs pour renouveler la formule. Et là on parle d’artistes majeurs des comics des années 60. Stan Lee, Steve Ditko, Jack Kirby, Gene Colan, John Romita Sr… Ce ne sont là que quelques-uns des talents que l’on croise dans ce livre. Et c’est intéressant de voir comment sur une base identique ces auteurs ont su apporter de la variété dans leurs histoires afin de construire mois après mois l’univers Marvel tel qu’on le connait.
Comment évaluer des classiques ?
Il est cependant difficile de véritablement critiquer ce recueil. En grande partie parce que les histoires qu’il contient ont été réalisées par des auteurs devenus mythiques. Et ce à une époque où le marché des comics était très différent d’aujourd’hui. Mais comme il faut bien mentionner les faiblesses de cet ouvrage, on pourrait mentionner l’éditorial un peu léger. Mais c’est un problème récurrent de la collection Décennies. Et ces volumes sont quand même destinés à un public intéressé par la BD de patrimoine et qui sait donc probablement déjà où il met les pieds. Mais, et c’est bien moins excusable, on notera une amputation de plusieurs pages faites à une histoire mettant opposant le Tisseur au Bouffon Vert et Hulk. Au-delà de l’atteinte faite à l’intégrité de l’œuvre, cette coupe se révèle d’autant moins explicable qu’est publié 2 versions d’une même rencontre entre les Fantastic Fours et Spider-Man. Et ce alors qu’une seule version de l’affrontement aurait suffi (en plus de rendre le début de ce volume moins poussif). Malgré tout, Décennies : Marvel dans les années 60, tout comme les autres volumes consacrés aux décennies de Marvel, est intéressant pour qui veut se pencher sur le patrimoine de l’éditeur. Et celui-ci est un bon moyen pour se faire une idée de ce qu’a pu être la production de la Maison des idées à une époque depuis devenue mythique pour les fans de comics. ■
Décennies : Marvel dans les années 60 — Spider-Man rencontre l’univers Marvel est un comics publié chez Panini Comics.
À LIRE AUSSI : Stan Lee : de Captain America aux 4 Fantastiques, la création de Marvel Comics