Critiques Doopiennes, le marathon comics : semaine 4 !

Eternals n°1

(Kieron Gillen/Esaad Ribic)

critiques doopiennes
(image : © Marvel Comics)

Eternals, ça raconte quoi ?

Les Eternels sont tous morts. Mais les voici revenus à la vie ! Ils sont désormais dispersés dans le monde entier, dans des cités secrètes. Ikaris, le plus flamboyant d’entre eux doit tout d’abord libérer l’un de ses compatriotes de prison, ce qui l’emmènera jusqu’à New York. Il devra aussi enquêter sur le meurtre d’un membre important du groupe, le suspect principal se trouvant être un vilain assez connu de l’univers Marvel.

Quand Gillen fait du Hickman

En toute honnêteté, je dois vous avouer que je ne suis pas un adorateur des créations de Jack Kirby. J’avais pourtant assez apprécié sa version des Eternels ! En revanche, je suis un fan inconditionnel du travail de Kieron Gillen. Ce dernier m’a totalement bluffé sur des séries comme Young Avengers, Die ou encore Journey Into Mystery, qui reste son tout meilleur travail. Je ne sais pas pourquoi, mais son style d’écriture me touche particulièrement. Le fait de le retrouver aux commandes d’une série plus ou moins mythologique correspond bien aux compétences de ce scénariste. Et grosse surprise, c’est peut-être la toute première fois que cela n’a pas fonctionné ! En effet, dès les 1ères planches, Kieron Gillen nous sort des plans, des schémas explicatifs, des listes de personnages, ce qui fait énormément penser au travail de Jonathan Hickman sur les X-Men. Je n’ai absolument pas reconnu son style d’écriture. C’est assez surprenant et je n’ai donc pas été très emporté par ma lecture. Je n’ai pas trouvé l’intrigue très captivante. Ikaris libère un Eternel et le suit, ils arrivent à New York où ils rencontrent ainsi un Iron Man pas vraiment raccord avec sa série actuelle d’ailleurs. Après avoir affronté un déviant qui se trouvait par hasard dans les égouts, on en arrive au plat de résistance : le meurtre d’un éternel principal de la série. Et l’identité du suspect m’a vraiment gêné. Oui, on retrouve encore un peu toujours les mêmes personnages. Et c’est dommage. De fait, j’ai trouvé pour l’instant le numéro un peu basique.

Un réalisme adapté au futur film ?

Je pense même que l’on a imposé à Kieron Gillen quelques idées concernant la présence de personnages clé du MCU. En effet, n’oublions pas qu’un film Eternals est en préparation et qu’il va donc falloir commencer à préparer le terrain au niveau des comics. On le voit d’ailleurs avec quelques changements sans importance dans les personnages. Et relancer une série aussi confidentielle n’est pas une gageure. Je pense que c’est pour cela que le scénariste a introduit une apparition d’Iron Man, qui ne sert pas vraiment à grand-chose. Après, tout, cela ancre bien la série dans l’univers Marvel. Mais encore une fois, je n’aime pas du tout l’idée concernant l’identité du suspect. Était-ce bien utile d’utiliser pour la 2016e fois un personnage qui commence à devenir usé et re-usé jusqu’à la corde ? À voir comment Kieron Gillen va désormais l’utiliser, mais bon, cela ne me donne pas un a priori très positif. Bon point toutefois : pas besoin d’avoir lu le reste avant !

Ferme la bouche (ou tu vas gober des mouches) !

2ème aveu : je suis très loin d’être un grand admirateur d’Esaad Ribic. J’ai pourtant beaucoup aimé ses 1ers travaux sur Children of The Atom avec Joe Casey. Mais depuis, disons Ultimates, je le trouve un tantinet trop caricatural. Sa prestation sur Secret Wars par exemple m’avait laissé assez de marbre. Après, c’est surtout un problème avec son style. Je ne l’apprécie pas trop, j’en ai marre de voir tous ses personnages avec la bouche ouverte mais il faut avouer en toute honnêteté que cela fonctionne. Et avec ce numéro d’Eternals, je suis vraiment partagé. On ne peut pas nier que ses décors, sublimement mis en couleurs par Matthew Wilson sont splendides. La composition est magnifique. Sauf que je trouve qu’il y a réellement un problème avec les visages et les expressions ! Sincèrement, je me demande même si parfois il ne réutilise pas les mêmes visages d’une page à l’autre ! Cela ne fonctionne pas vraiment, en tout cas sur moi, et c’est dommage. Pour l’instant j’ai un avis vraiment réservé. Je m’attendais à un peu plus de fantaisie au niveau de l’histoire et les dessins ne me conviennent pas vraiment. Je vais toutefois donner sa chance à Eternals pour encore 1 ou 2 épisodes, mais je ne sais pas si cette relance sera couronnée de succès. Et pourtant, comme pour Iron Man, Ben Wawe a plutôt bien aimé ! À suivre donc.

critiques doopiennes brocolicritiques doopiennes brocolicritiques doopiennes brocoli demi

Eternals est une série publiée par Marvel Comics et encore inédite en France.

critiques doopiennes
(image : © Marvel Comics)

 

À LIRE AUSSI : Les 10 GÉANTS Marvel les plus PUISSANTS !

géants Marvel
(image © Marvel Comics)

 

La suite ? C'est Black Widow !




A propos Doop 374 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.