Critiques Doopiennes, le marathon comics : semaine 4 !

Immortal Hulk vol 4 : Abomination

(Al Ewing/Joe Bennett/Ruy José)

Immortal Hulk : Ça raconte quoi ?

Hulk et Doc Samson partent à la recherche du cadavre de Rick Jones, subtilisé par une agence gouvernementale, qui tente de faire des expérimentations gamma. Un combat gigantesque s’annonce.

Chasse à l’homme

Revenu des enfers et avec de nouveaux alliés, c’est une véritable chasse à Rick Jones qui s’annonce dans ce volume, qui est nettement plus dynamique que le précédent. En effet, Al Ewing, tout en continuant à développer les personnalités multiples de Hulk, nous prépare une histoire remplie d’action. En confrontant d’abord un Hulk sous sa forme humaine contre l’un des espions les plus dangereux du pays, Bushwacker (déjà aperçu dans le Daredevil de Ann Nocenti), qui a la capacité de transformer une partie de son bras en arme à feu. Banner ne s’en sortira pas tout seul puisqu’il lui faudra l’aide d’une toute vieille personnalité du géant de jade, qui fait ici un retour fracassant ! Et sous une forme toute nouvelle. Depuis le début, Al Ewing montre qu’il connaît l’histoire de Hulk par cœur et ce n’est pas ce volume qui pourra le prendre à défaut. Après 2 épisodes, la transformation de Rick Jones est amorcée et c’est un véritable festival de monstres qui va prendre vie sous nos yeux dans la 2ème partie de ce comics ! Hulk, version méchante, la Harpie, toutes griffes dehors et la nouvelle Abomination vont allègrement se battre durant presque 3 numéros !

critiques doopiennes
(image : © Marvel Comics)

Une tension maîtrisée

Et pourtant l’histoire n’est pas ennuyeuse, ni même redondante. Les auteurs arrivent à créer une véritable tension durant les scènes de combat, proposant des améliorations drastiques à ces monstres que l’on connaît depuis des années. L’exagération maîtrisée, c’est bien ce que nous proposent ici Al Ewing et Joe Bennett. Le scénariste en proposant des créatures capables de tout, quasiment immortelles et qui peuvent se remettre de n’importe quelle blessure. Ces créatures n’hésitant pas à se démembrer, se mutiler ou tuer autour d’elles ! C’est violent, gore et impressionnant. Et à chaque fois on franchit un nouveau cap dans ce qu’elles sont capables de faire. Et vous ne le savez peut-être pas, mais j’ai une sainte horreur des comics violents. Et pourtant cela ne m’a aucunement dérangé dans ce tome !  Parce que la rage et la puissance de ces créatures hors du commun sont l’un des thèmes principaux du récit ! Après, je trouve que parfois Joe Bennett a tendance à exagérer un peu trop sur les tripes qui pendouillent ou les démembrements. Et pourtant, il a des designs qui fonctionnent, même s’ils font froid dans le dos. Pour preuve, cette nouvelle version de l’abomination, qui emprunte véritablement à l’Alien de Geiger. Sa tête est composée uniquement de mains entrecroisées pour une véritable vision d’horreur. Mais attention, on ne peut pas résumer ce qui se passe dans Immortal Hulk à une simple scène de baston ! Il y a aussi beaucoup de psychologie, ce qui peut paraitre assez paradoxal mais qui est tout à fait justifié. Entre 2 ou 3 scènes de destruction, Al Ewing fait le tour de toutes les personnalités qui cohabitent dans le cerveau de Bruce Banner ou nous sort des références à telle ou telle partie de l’histoire de Hulk. A tel point que cela en devient impressionnant ! Mais où va-t-il s’arrêter ? La toute dernière page laisse promettre le plus inattendu !

critiques doopiennes brocolicritiques doopiennes brocolicritiques doopiennes brocolicritiques doopiennes brocoli demi

Correspond aux épisodes 16 à20 de la série Immortal Hulk publiée par Marvel Comics et diffusée en France par Panini Comics sous le titre Immortal Hulk T4 : Abomination.

critiques doopiennes
(image : © Marvel Comics)

 

Prochainement

Du David Bowie, du Daredevil par Chip Zdarsky, Power Pack, Crossover par Donny Cates, Moby Dick, Die, Lois Lane ! Que du bon  !

 

À LIRE AUSSI : Hulk : 15 personnages Marvel Comics qui ont DÉMOLI le Titan vert !

comics hulk défaites combats(image © Marvel Comics)




A propos Doop 374 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.