Critiques doopiennes, le marathon comics : semaine 3 !

Immortal Hulk vol 3 : Hulk in Hell

(Al Ewing/Joe Bennett-Kyle Hotz/Ruy José)

critiques doopiennes semaine 2
(image : © Marvel Comics)

Immortal Hulk : Ça raconte quoi ?

Retrouvez la critique de notre épisode 1 et de notre épisode 2. Hulk est aux enfers, avec tous ses camarades de jeu. Alors qu’il doit confronter un avatar de son père, on en apprend plus sur la création du monstre et de l’énergie gamma.

Un nouveau souffre

Nous avions laissé tous nos protagonistes de la série en enfer à la fin du volume n°2. Maintenant, ils y sont et je dois vous préciser que j’ai été un tout petit peu déçu. Car finalement, on n’a pas droit à beaucoup de réponses sur ce nouveau Hulk. Enfin, tout du moins sur ses origines mystiques. A ce titre, les premiers épisodes de ce volume apportent beaucoup plus de questions que de réponses. Est-ce vraiment l’enfer ? On n’en sait rien. On sait simplement que c’est l’endroit où se retrouvent les « Gamma » lorsqu’ils meurent et qu’ils ressuscitent en passant dans une porte verte. Tout le délire sur la Kabbale, sur le monstre inter-dimensionnel et le père de Banner m’est un peu passé par-dessus la tête. Je n’ai pas trouvé ça aussi clair que ce que cela aurait pu être. En revanche, j’aime bien l’idée que les rayons gamma peuvent aussi posséder une forme magique. Cela permet de justifier du coup pas mal de choses.

De la schizophrénie à tous les niveaux

En fait, il semblerait que Al Ewing lance deux pistes parallèles et distinctes : celle des doubles personnalités de Banner, mais aussi l’origine magique des rayons gamma. Donc les 3 épisodes se déroulant en enfer sont à mon sens plutôt confus, même si l’on a quand même de bons moments. Notamment avec tout ce qui concerne le passé du père de Bruce et son enfance difficile. Les 2 derniers épisodes sont, pour ma part, nettement meilleurs. Parce que les auteurs nous remettent sur le devant de la scène les acteurs fondamentaux de la série Hulk : Betty Banner, Doc Samson et même Rick Jones. J’ai été content de les retrouver, même si pour certains d’entre eux, les retrouvailles ne vont pas durer très longtemps. Al Ewing, avec ces 2 épisodes, relance totalement sa série après ce qu’on pourrait appeler un 1er acte sur l’enfer. Désormais, on s’intéresse aux différentes personnalités de Hulk, et notamment ce « Hulk-Démon » qui a pris la position dominante à l’intérieur du cerveau de Banner. Et même si son nom est nouveau, ce n’est pas du tout une personnalité inconnue !

Hommage à Paul Jenkins

En effet, ce nouveau Hulk était déjà apparu dans les comics de Paul Jenkins ! Cela prouve que le scénariste a vraiment bien révisé son histoire. En dévoilant les plans de cette nouvelle personnalité, les auteurs promettent donc beaucoup pour la suite. Quant aux dessins de Joe Bennett, ils sont vraiment toujours aussi bons. Il est remplacé le temps d’un épisode par un maître de l’horreur, à savoir Kyle Hotz, qui livre lui aussi une excellente prestation (et qui avait d’ailleurs travaillé avec Paul Jenkins). En dépit d’un début un peu bizarre, la série prend rapidement un nouveau souffle qui m’intrigue énormément. Après, il va falloir quand-même que les artistes prennent le temps de se poser, de préciser les enjeux de leur casting principal et surtout, d’expliquer le pourquoi de toutes ces résurrections, même si j’ai un peu peur. En effet, on nous dit que les radiations gamma sont imprévisibles et qu’elles peuvent faire tout ce qu’elles veulent. Ce qui est un moyen quand-même assez facile d’expliquer le pourquoi du comment ! Mais bon, en dehors de ça, Immortal Hulk reste une très bonne série. Et j’espère sincèrement que les auteurs vont pouvoir développer quelque chose dans la durée ! Très recommandé !

critiques doopiennes brocolicritiques doopiennes brocolicritiques doopiennes brocoli

Correspond aux épisodes 11 à15 de la série Immortal Hulk publiée par Marvel Comics et diffusée en France par Panini Comics sous le titre Immortal Hulk T3 : Ce monde, notre Enfer.

critiques doopiennes semaine 2
(image : © Marvel Comics)

 

LIRE AUSSI :Hulk : ses 10 combats ultimes contre les superhéros Marvel !

combat Hulk

(image © Marvel Comics)

Dernière étape : Wonder Woman Dead Earth