Buffy contre les vampires, tome 1 : La Tueuse de vampire s’offre un reboot dans une nouvelle saison 1 inédite en comics !

BUffy contre les vampires saison 1
(image © BOOM ! Studios)

Buffy est de retour, mais pas sur le petit écran ! Jodie Bellaire et Dan Mora réinvente en comics les aventures de la Tueuse de Vampires de Sunnydale. On prend plaisir à retrouver les personnages dans cette relecture pas très éloignée de son modèle…
■ par Stéphane Le Troëdec

 

BUffy contre les vampires saison 1
(image © BOOM ! Studios)

 

À chaque génération, il y a une élue…

Buffy Summers n’est pas une adolescente comme les autres. Elle est la Tueuse de vampires, chargée de lutter contre les forces du mal qui rôdent à Sunnydale. Rôle qu’elle assume tout en essayant de vivre le plus normalement possible sa vie de lycéenne ! Buffy peut compter sur son mentor et bibliothécaire, Giles ; ses amis Alex et Willow ; et son arme favorite… le pieu ! Sauf que… Buffy découvre que les vampires ont, semble-t-il, trouvé un étrange médaillon qui les rend invulnérables à un bon coup de pieu placé en plein cœur ! Inquiète, Buffy part sur la piste de cet artefact mystique qui offre à son porteur cette immunité. Mais bien entendu, d’autres personnes sont aussi à la recherche du médaillon, et notamment Spike et Drusilla, 2 vampires de Sunnydale. Hélas, par maladresse, Drusilla libère un démon ancestral ! Buffy et ses amis vont avoir fort à faire…

 

BUffy contre les vampires saison 1
(image © BOOM ! Studios)

 

Le reboot de Buffy contre les vampires

Buffy contre les vampires et les comics, c’est une vieille histoire, si je puis dire. À la fin de la 7e et dernière saison diffusée, les aventures de Buffy se sont poursuivies… en comics ! C’est ainsi que les lecteurs ont pu continuer à suivre le destin des personnages à travers pas de 5 saisons complètes. En France, Panini Comics a publié les saisons 8 à 10, preuve de la popularité toujours vivace de cet univers unique. Ce tome 1 de Buffy contre les Vampires correspond à un reboot : il ne s’agit donc pas d’une adaptation de la saison 1 diffusée à la télévision, mais bien d’une toute nouvelle série Buffy contre les vampires. Et c’est à la scénariste, Jordie Bellaire, qu’on a confié la tâche de « cuisiner » différemment les mêmes ingrédients que ceux imaginés par Joss Whedon.

 

BUffy contre les vampires saison 1
(image © BOOM ! Studios)

 

Le jeu des différences

Si vous n’avez jamais vu la série tv, ce reboot n’est pas forcément une porte d’entrée idéale. Jordie Bellaire paraît construire son reboot presque exclusivement à destination des amateurs de la série. C’est dommage, car si vous n’avez pas un minimum de connaissances sur le « Buffyverse », il vous manquera quelques clés pour bien comprendre ces épisodes. Pour les vieux routards, les principales différences notables sont qu’Anya tient la boutique de magie de la ville ; que Willow a déjà conscience d’être homosexuelle et l’assume totalement ; et que la mère de Buffy partage sa vie avec un certain « Eric ». Les habitués ne devront donc pas trop compter sur une transformation radicale : on reste dans le classique, le connu, Jordie Bellaire ne prend pas de risques.

 

BUffy contre les vampires saison 1
(image © BOOM ! Studios)

 

À LIRE AUSSI : 10 héros MARVEL transformés en VAMPIRES !

héros Marvel vampires
(image © Marvel Comics)

 

 

Une réécriture moderne ?

Ce tome 1 du reboot de Buffy contre les Vampires nous est vendu comme une réécriture moderne de la série. C’est finalement cet aspect des choses qui déçoit un peu. Jordie Bellaire n’utilise presque pas les possibilités offertes par une réécriture en 2019. Si on met de côté l’utilisation du smartphone, et bien on ne peut pas dire au 1er coup d’œil que cette nouvelle Buffy vit en 2019. C’est d’autant plus étonnant que les thèmes féministes de la série ne sont pas plus appuyés que dans la série non plus. Si bien qu’hormis lire les aventures réécrites de personnages qu’on connaît bien, ces 4 épisodes n’apportent pas vraiment de nouveauté et on reste sur sa faim. Espérons que les épisodes suivants sauront apporter un peu de… sang neuf ?

 

BUffy contre les vampires saison 1
(image © BOOM ! Studios)

 

Dan Mora « croque » les acteurs avec succès !

Avec ce remake de Buffy contre les Vampires, le dessinateur Dan Mora se retrouve avec la tâche délicate de faire revivre, de manière nouvelle, des personnages de série tv bien connus des amateurs. On l’a déjà vu à l’œuvre sur des titres comme Hexed, qui avait déjà un petit côté Buffy, ou Klaus, relecture du mythe du Père Noël avec Grant Morisson au scénario. Dan Mora parvient bien à croquer les visages des acteurs, sans que ça paraisse trop forcé. On reconnaît sans problème les personnages au 1er coup d’œil, et avouons-le, cela ajoute énormément au plaisir de lecture. Au finish, voici 4 premiers épisodes prometteurs, dont on attend que la suite nous surprenne un peu plus et réussisse à mieux utiliser son contexte contemporain. ■

BUffy contre les vampires saison 1
(image © BOOM ! Studios, Panini Comics)

Buffy contre les vampires, tome 1 – L’Enfer du lycée est un comics publié en France par Panini Comics. Buffy The Vampire Slayer 1 à 4.

 

À LIRE AUSSI : 12 scènes érotiques ET polémiques dans les comics mainstream

comics érotiques
(images © DC Comics, Dark Horse)




A propos Stéphane Le Troëdec 435 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.