Brian Bolland’s Black Book : quand l’artiste de Batman: The Killing Joke adapte des classiques de la Hammer !

Brian Bolland's Black Book

Cette période de confinement nous donne à tous l’occasion de redécouvrir nos collections. Après des acquisitions de lots, je retrouve dans la mienne beaucoup de comics médiocres, pas mal de nanars marrants à découvrir et quelques perles rares.
■ par JB

Brian Bolland couverture
(image © Image Comics)

Une couverture rebutante

En fouillant dans mes piles de comics jamais lus, je tombe sur un titre qui m’interpelle. La couverture elle-même ne m’inspire pas des masses : une créature au visage verdâtre, grotesque, vêtue d’un smoking. Inquiétant, peut-être. Bizarre, certainement. Intéressant ? Non. C’est le titre qui interpelle ma curiosité : Brian Bolland’s Black Book publié par Eclipse Comics. L’artiste de Batman: The Killing Joke ou de Camelot 3000, et une allitération que n’aurait pas reniée Stan Lee ? Je prends !

 

Brian Bolland peste
(image © Image Comics)

Des comics américanisés

Brian Bolland’s Black Book contient deux histoires. Selon l’introduction, ce one-shot reprend des planches de Bolland jamais publiées aux Etats Unis. Originellement en noir & blanc, elles sont colorisées pour l’occasion. Il s’agit de 2 contes horrifiques : Vampire Carnival et Plague of the Undead. A la lecture du premier, je me suis rendu compte que je connais l’histoire : Le Cirque des vampires, un classique de la Hammer. En cherchant un peu, je découvre que ces adaptations ont été publiées dans le magazine House of Hammer. Ma théorie : Eclipse Comics n’avait pas les droits des films et a légèrement changé les titres afin d’éviter des problèmes de copyright. (suite de l’article page suivante)

 

À LIRE AUSSI : Brian par Bolland : le cover artist de « Killing Joke » se raconte sans tabou à travers ses couvertures

brian bolland artbook
(image © DC Comics)

 

La suite ? Tout de suite !




A propos JB 115 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.