Brian Bolland’s Black Book : quand l’artiste de Batman: The Killing Joke adapte des classiques de la Hammer !

Brian Bolland Vampires
(image © Image Comics)
(image © Synapse Films)

Vampire Carnival

Vampire Carnival, adapté de Vampire Circus par Steve Parkhouse, commence par la traque d’un vampire par des villageois. L’épouse du maire, Anna, livre au comte du coin des jeunes femmes dont il boit le sang. Le comte est détruit mais Anna s’échappe. Des années plus tard, alors que la peste décime la région, une troupe de cirque arrive en ville, et les morts commencent à s’accumuler. Cette adaptation évacue la tension du film, où les membres du cirque commencent par gagner la confiance des villageois, le village est bloqué par des troupes armées qui tentent de contenir l’épidémie de peste. Ces scènes auraient en effet peu d’intérêt sur papier, et le focus sur les vampires permettent à Brian Bolland de renouer avec l’ambiance gothique de l’histoire.

 

 

Brian Bolland Zombies Vaudou
(image © Image Comics)
(image © Synapse Films)

Plague of the Undead

Plague of the Undead reprend l’histoire de Plague of the Zombies. Un médecin de village ne comprend pas pourquoi une douzaine de personnes est morte sous sa garde. Il contacte un chirurgien de renom qui le convainc de déterrer l’un des cadavres afin de se livrer à une autopsie. Cependant, la tombe est vide. Bientôt, on aperçoit les disparus errer dans la campagne.
Je ne connais pas le film originel mais je devine les coupes : scènes dans les mines enlevées, cérémonies vaudou raccourcies. Brian Bolland n’est ici pas seul au dessin : Trevor Goring illustre également l’histoire dans son deuxième chapitre et paraît se baser plus directement sur des photographies de tournage. Le comics y perd en originalité et le changement de style d’un chapitre à l’autre est dérangeant.

 

(image © Image Comics)

En conclusion

Dans l’ensemble, Brian Bolland’s Black Book est une bonne surprise, et l’on devine dans certaines cases le futur Bolland. Le fait de se retrouver dans un cirque inquiétant où volent des chauves-souris n’y est probablement pas étranger. Les comics ne couvrant que très partiellement les films, cette lecture m’a donné envie de voir ou revoir ces classiques.

 

(image © Image Comics)

 

Brian Bolland’s Black Book est un comics publié aux États-Unis chez Eclipse Comics.

 

À LIRE AUSSI : 15 scènes FLIPPANTES dans les comics de superhéros !

(image © DC Comics, Marvel Comics)