20 persos Marvel qui ont vaincu Thanos !

Ka-Zar

(image © Marvel Comics)

Ka-Zar est le Tarzan de Marvel, ami des X-Men vivant dans la Terre Sauvage, une zone tropicale protégée dans le Grand Nord par une mystérieuse technologie. Dans une des rares séries à son nom, Ka-Zar est confronté directement à Thanos, qu’on ignore alors n’être qu’un de ses clones. Ce faux Thanos manipule le frère supervilain de Ka-Zar pour obtenir la fameuse technologie. Thanos l’utilise pour s’enfuir de sa prison mystique, mais la Terre Sauvage gèle. Ka-Zar le provoque et est poursuivi par Thanos, tandis que sa femme Shanna fait exploser la machine. Thanos est renvoyé dans sa prison, défait par 2 aventuriers de la jungle.

 

Cancerverse

(image © Marvel Comics)

La saga Annihilation s’est poursuivie sur plusieurs intrigues, et s’achève par Thanos Imperative. Thanos y est ressuscité, et participe à la lutte contre l’invasion du Cancerverse. Un monde parallèle où Mar-Vell a vaincu la Mort. Mais la Vie est corrompue, et les habitants sont des créatures dignes de H.P. Lovecraft. Thanos trahit les héros Marvel, en espérant plaire à la Mort. Mais elle se désintéresse de lui, et anéantit Mar-Vell et les siens, trop « horriblement vivants » pour elle. Le Titan Fou provoque une réaction en chaine de destructions dans les 2 univers, pour l’amour d’une femme qui ne veut toujours pas de lui.

 

 

Dr Fatalis

(image © Marvel Comics)

Dans Secret Wars, le Dr Fatalis a sauvé ce qu’il a pu du Multivers en créant Battleworld. Il en est le roi et a changé la mémoire de ceux qui y vivent. Thanos et quelques alliés se sont enfuis dans une navette avant ces évènements, et arrivent bien après sur Battleworld. Ils tentent de gêner le pouvoir en place, et Fatalis propose à Thanos de le servir ; le Titan refuse. Fatalis, alors tout puissant, s’emporte et arrache le squelette de Thanos. Pas propre, mais efficace.

 

 

Starlord et Nova

(image © Marvel Comics)

A la fin de Thanos Imperative, Thanos est enragé que la Mort se désintéresse de lui. Tandis que le Cancerverse s’écroule, il promet d’anéantir l’univers classique pour se venger ; mais Starlord et Nova refusent. Tous deux se sacrifient pour retenir Thanos dans le Cancerverse.

 

 

Bonus : Thanos lui-même !

(image © Marvel Comics)

Jim Starlin est l’auteur qui a écrit la majorité des sagas de Thanos, dont Le Gant de l’Infini. Il en a fait un supervilain ambivalent, voir un antihéros. Plusieurs épisodes ont montré que s’il a toujours été défait… c’est parce qu’il le voulait, au fond. Se jugeant indigne par son histoire personnelle (paria parmi son peuple, amour unilatéral envers la Mort), il compense en cherchant un pouvoir absolu. Mais se refuse le droit de le garder, « permettant » ainsi aux héros de le stopper. Une théorie noble, même s’il faut surtout avouer que chaque défaite de Thanos vient de sacrés coups de chance. Thanos veut peut-être perdre au fond, mais il ne se laisse jamais faire ! ■