12 films de superhéros que vous ne verrez JAMAIS !

Flash par David S. Goyer

(image © DC Comics)

Fin 2004, la Warner confie le scénario, la réalisation et la production de Flash à David S. Goyer. Loin d’être un inconnu, celui-ci a travaillé avec Christopher Nolan sur Batman Begins et on lui doit aussi Blade : Trinity. Pour incarner Wally West, David S. Goyer opte pour l’acteur Ian Somerhalder qu’on a déjà vu dans Smallville et dans Lost. Mais la Warner traine à donner son feu vert : David S. Goyer choisit de s’en aller – notamment pour bosser sur Magneto. Il retravaillera pour la Warner sur les scénarios de Man of Steel, Batman v Superman ou Justice League. Deux réalisateurs se succèdent à la relève et on annonce que Flash sera finalement un spinoff du film Justice League of America de George Miller (lire ci-dessus). Depuis, les annonces se succèdent, mais rien de concret. Comme son personnage principal, il semblerait que Flash soit en retard à son rendez-vous avec le grand écran !

 

 

X-Men Origins : Magneto par David S. Goyer

(image © Marvel Comics)

459 millions de dollars, c’est la recette du 3e film des X-Men, L’Affrontement final. Avec ce résultat, hors de question que l’affrontement soit « final », le dernier. La Fox veut exploiter le filon en utilisant les mutants les plus populaires. Wolverine est évidemment le 1er candidat pour un film en solo. En même temps, la Fox lance le projet X-Men Origins : Magneto, décrit comme une croisement – ambitieux – « entre les X-Men et Le Pianiste ». Une référence au film de Roman Polanski pour souligner que le film se déroule dans le passé de Magnéto, pendant la Seconde Guerre mondiale, dans les camps de concentration. En 2007, David S. Goyer est pressenti pour réaliser le film. Mais la Fox temporise, veut connaitre les résultats de X-Men Origins : Wolverine. Le boxoffice pourtant pas mauvais du film conforte la Fox dans l’idée de jouer la carte de la sécurité. Craignant que le personnage ne soit pas suffisamment populaire, la Fox choisit d’annuler.

 

 

Daredevil par Joe Carnahan

Le 10 octobre 2012. Date fatidique pour la Fox, qui détient alors les droits de Daredevil. Si aucun projet concernant Matt Murdock n’est lancé avant cette date, le studio ne pourra plus revendiquer ses droits sur Daredevil. L’échec de la version de 2003, avec Ben Affleck dans le rôle de Matt Murdock, est loin : il est temps de rebooter la franchise. Le réalisateur Joe Carnahan sort de Narc, un polar noir, et d’un blockbuster, L’Agence Tout Risque. « Après ce qu’avait fait Christopher Nolan avec Batman, je ne pouvais que mettre la barre très haut. Il fallait un concept novateur ». L’idée novatrice de Carnahan ? Propulser le héros en 1973 et plonger Hell’s Kitchen dans une ambiance à la Taxi Driver et à la Serpico, entre corruption, prostitution et criminalité. Carnahan réalise un prototype de quelques minutes, mélangeant extraits de films des années 70, du Daradevil d’Affleck et de planches de comics. Un essai qui ne convainc pas la Fox, effrayé par un résultat trop dur, trop sombre. Pressé par le timing, Carnahan comprend qu’il ne pourra pas mener son projet jusqu’au bout. Et Daredevil finit par revenir dans le giron de Marvel. ■

À LIRE AUSSI : 15 films adaptés de comics qui ont failli se faire et auxquels on a (peut-être) échappés !
films comics abandonnés




A propos Stéphane Le Troëdec 628 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.