15 films adaptés de comics qui ont failli se faire et auxquels on a (peut-être) échappés !

films comics abandonnés

Les superhéros n’ont jamais été aussi présents au cinéma. Pourtant, il existe de nombreux projets d’adaptations de comics qui n’ont jamais abouti. Découvrez 15 films adaptés de comics qui ont failli se faire (et auxquels on a sûrement échappés) !
■ par Stéphane Le Troëdec

 

Wonder Woman

Dès 1996, Warner Bros Pictures commence à réfléchir à une version ciné de Wonder Woman. Ivan Reitman (SOS Fantômes) est pressenti pour produire le film. En 1999, le projet passe entre les mains du producteur Joël Silver avec Sandra Bullock dans le rôle principal. Après une réécriture du script en 2002 par Joss Whedon (Buffy contre les vampires, Avengers), le projet Wonder Woman refait parler de lui en 2005 avec Charisma Carpenter sous le costume de l’Amazone. Mais le studio n’accroche finalement pas à l’histoire et le film reste au fond d’un tiroir.

 

 

Spider-Man

Dans les années 80, c’est le producteur Cannon Films qui détient les droits de Spider-Man. Pendant un moment, Cannon Films envisage de confier le projet à Tobe Hooper, le réalisateur de Massacre à la tronçonneuse. L’histoire s’écarte beaucoup du comics : un savant fou expose Peter Parker à des radiations. Ces dernières transforment le jeune garçon en une araignée humaine à 8 bras ! Transformé en monstre, Peter Parker refuse de rejoindre l’armée de mutants constituée par le savant fou… OK… Stan Lee manque de faire une crise cardiaque en lisant le script… et fait tout son possible pour qu’on réécrive le film ! Tobe Hooper est éjecté du projet. En 1988, et après 10 millions de dollars dépensés, Albert Pyun (Captain America – la version de 1990, Cyborg) doit réaliser le film. Mais Cannon Films n’a  manifestement ni les moyens financiers ni les reins assez solides pour produire un projet aussi ambitieux. Le film Cyborg avec JC Van Damme récupèrera d’ailleurs une partie des accessoires réalisés à l’origine pour Spider-Man.

 

 

Batman : Year One

(image © DC Comics)

À LIRE AUSSI : Batman : Année Un (Year One) [résumé]
Avec le succès de Batman & Robin, Warner Bros Pictures envisage d’adapter Batman : Year One au grand écran. Le but est manifestement de changer de ton. La production engage Darren Aronofsky (Requiem for a Dream, Pi) à la réalisation et Frank Miller au scénario. On demande à ce dernier de revoir son histoire pour accentuer le côté polar noir. Le résultat ? Frank Miller rend un scénario classé R, ce qui ne convient pas du tout à la Warner. En 2003, le studio annule le projet au profit du film de Christopher Nolan.

 

La suite ? Tout de suite !




A propos Stéphane Le Troëdec 262 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.